Web 3.0, quézako ? Sémantique, blockchain et internet des objets

Publié le 

Web 3.0, quézako ? Sémantique, blockchain et internet des objets / iStock.com - VioletaStoimenova
Web 3.0, quézako ? Sémantique, blockchain et internet des objets / iStock.com - VioletaStoimenova

Internet est incontestablement le pilier de la société numérique moderne. Ce vaste réseau interconnecté sert de base à la communication, à l'éducation, au système financier et, plus généralement, à tous les aspects de la vie quotidienne. Face à l’évolution progressive des demandes des usagers, qui requièrent désormais un service web plus intelligent et intuitif, cette technologie subit depuis une dizaine d'années une mutation déterminante. À terme, la société moderne sera témoin de l’avènement de la troisième génération de cette technologie évolutive : le Web 3.0.

Entre l’essor des objets connectés, l’omniprésence de l’Intelligence artificielle et l’expansion de la réalité virtuelle et augmentée, le monde assiste en temps réel à la métamorphose des services Internet. Le Web 3.0 est en pleine marche de développement. Faites le point avec nous.

Du Web 1.0 au Web 2.0, une chaîne d’évolution

Depuis leur première mise en ligne en 1990, les services web, tels que nous les connaissons actuellement, ont subi maintes transformations. Deux générations se sont succédé en l’espace de deux décennies, démontrant les capacités d’adaptation de la technologie aux besoins évolutifs de ses usagers. De sa toute première itération, le Web 1.0, à l’avènement du Web 3.0 à l’heure où nous parlons, la navigation sur internet a, en quelques décennies, parcouru un long chemin. D’abord statique et à but purement informatif, les pages web de l’époque étaient figées et en “lecture seule”, rendant impossible toutes formes d’interaction. Le début du XXIe siècle voit ensuite émerger le Web 2.0, introduisant cet aspect interactif et collaboratif dont manquait cruellement la première ébauche. La généralisation des réseaux sociaux, des plateformes de crowdsourcing telles que Wikipédia ou encore des services de streaming a marqué cette seconde étape.

Les débuts prometteurs du Web 3.0

De la même manière qu’ils se sont précédemment ajustés pour s’inscrire dans des tendances nouvelles, les services web sont actuellement en cours de transition vers une troisième version, plus évoluée, plus intelligente. Le Web 3.0, aussi appelé Web sémantique, repose sur une décentralisation et une interprétation plus pointue des données saisies sur la toile. Bien évidemment, l’Intelligence artificielle, aujourd’hui une véritable révolution pour notre quotidien, occupera un rôle central dans la mise en place de ce nouveau système sémantique. Concrètement, les internautes pourront, à travers le Web 3.0, bénéficier d’une navigation plus intelligente et accéder à davantage de contenus personnalisés au gré de leurs demandes. Surtout, pour les défenseurs de la notion de Web 3.0, cette évolution doit se faire sous une forme décentralisée : au lieu d’être dépendants de plateformes centrales, comme Facebook ou Twitter, les internautes pourraient alors bénéficier des technologies de multiples réseaux sociaux, capables de communiquer entre eux à la façon des systèmes de messagerie.

Les technologies qui contribuent à forger le Web 3.0

Le Web 3.0 est matérialisé par une convergence et une synergie entre les principales innovations digitales du moment. Outre l’Intelligence artificielle déjà mentionnée, servant de base à ce système à protocoles décentralisés, le Web 3.0 sera essentiellement composé, entre autres, de :

  • L’internet des objets (IoT), qui étend le nombre d’interfaces possibles pour accéder à internet ;

  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée, par exemple à travers le « métaverse » ;

  • La blockchain, système de contrôle de l’information décentralisé ;

  • Etc.