Week-end 15/16 sept 2018 : Journées du patrimoine, 5 idées de sorties

Publié le 

Week-end 15/16 sept 2018 : Journées du patrimoine, 5 idées de sorties / Istock.com - FilippoBacci
Week-end 15/16 sept 2018 : Journées du patrimoine, 5 idées de sorties / Istock.com - FilippoBacci

Réservez votre week-end et participez à la 35ème édition des Journées du patrimoine ! Cet évènement c’est la chance de pouvoir découvrir le patrimoine culturel français et des lieux remplis d’Histoire souvent inaccessibles au public durant l’année.  Les musées, les cathédrales, les forts ou encore les châteaux vous ouvrent leurs portes dans l’optique d’un partage culturel. Entrez dans les coulisses cachées des plus beaux monuments de France. Voici 5 lieux à visiter en ces Journées du patrimoine.

Paris : Les Beaux-Arts  

Habituellement ouverte à ses étudiants et fermée à tout public, profitez des Journées du patrimoine 2018 pour découvrir l’école nationale des Beaux-Arts de Paris classée au titre des monuments historiques de France. Ses bâtiments s’ouvrent à vous à deux pas de Saint-Germain-des-Prés sur plus de 2 hectares retraçant l’histoire artistique et architectural de plus de 200 ans. Déambulez dans la chapelle des Augustins bâtie au XVIIe siècle, dans la bibliothèque de 120 000 ouvrages du XVIe au XXe siècle ou encore dans la cour du Mûrier qui a vécu une restauration importante sur 3 ans pour lui rendre son identité d’antan. Il est possible de visiter l’édifice librement de 11h à 17h tout le week-end et pour les plus curieux des visites guidées sont organisées toutes les heures.

Lille : Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Les Journées du patrimoine c’est aussi l’occasion de visiter des lieux sacrés. Place Gilleson à Lille, se dresse la Cathédrale Notre-Dame de la Treille connue pour son architecture à la façade contemporaine en marbre. Pénétrez cet édifice religieux au style néo-gothique dont la construction a débuté en 1854 pour s’achever en 1999. D’une pierre deux coups, ne manquez pas le Campanile Saint-Nicolas de 35m de haut qui abrite les cloches de la cathédrale depuis 1876. Des visites libres des deux édifices sont prévues dans l’après-midi ainsi que des visites guidées en français, allemand et anglais. Plus spectaculaire encore vous pourrez écouter les cloches sonner des airs traditionnels et le grand orgue faire écho dans le plafond vouté.

Les Sables-d’Olonne : Le phare de l'Armandèche

Le phare de l’Armandèche est entré en fonction en 1968 et est devenu le phare d’atterrissage à l’ouest du port des Sables-d’Olonne à la suite du phare de la Chaume sur la Tout d’Arundel. Normalement fermée à toute visite, cette tour blanche hexagonale classée monument historique depuis 2012 ouvre ses portes chaque année grâce aux Journées du patrimoine. Partez à l’ascension de l’escalier en colimaçon de 193 marches du dernier phare construit en France et retrouvez vous à 38,96m de haut pour une vue exceptionnelle! Notez que la dernière montée se fait à 17h et qu’il est important d’avoir une bonne condition physique pour la réaliser.  

Le Sierck les Bains : Château des ducs de Lorraine

Le château des ducs de Lorraine est situé en Moselle sur un promontoire rocheux à la frontière de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg. En 1930, ce château fort est classé en tant que monument historique. Il est l’un des seuls forts de l’est de la France datant du XIe siècle à avoir ses murs d’enceinte, ses tours à meurtrières ou encore ses casemates en bon état. Bien que le château accueille de nombreux spectacles médiévaux, il présente ses coulisses au public ce dimanche 16 septembre. Vous pourrez effectuer des visites libres ou guidées du château et assister à des jeux médiévaux. Toutefois, seule la visite guidée permet d’accéder aux espaces restaurés ou au chantier en cours de restauration. Un tarif spécial de 3€ est instauré pour les Journées du patrimoine.

Antibes : Le Fort Carré

Rien de plus surprenant que ce fort militaire construit sur un rocher de 26m de haut au-dessus du niveau de la mer sous le règne d’Henri II au XVIe siècle. Vous vivrez l’Histoire en découvrant ce bâtiment qui a été utile à la défense pendant plus de trois siècles et qui a vécu des attaques conséquentes durant les guerres de religion et la guerre de Succession d’Autriche.  Avant toute chose, vous serez ébloui par le chemin de ronde de 43m qui offre une vue à 360 degrés sur son parc méditerranéen de 4 hectares et sur la mer. À l’occasion des Journées du patrimoine pas besoin de réservation, vous pouvez profiter de visites guidées gratuites pour vous imprégner des lieux.

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site internet des Journées du patrimoine 2018.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs