Week-end de Pâques 2018 : 5 chasses aux œufs organisées en France

Publié le 

Week-end de Pâques 2018 : 5 chasses aux œufs organisées en France / iStock.com - FilippoBacci
Week-end de Pâques 2018 : 5 chasses aux œufs organisées en France / iStock.com - FilippoBacci

Que serait le week-end de Pâques sans la traditionnelle chasse aux œufs ? Chaque année, les enfants trépignent d’impatience à l’idée d’aller débusquer les douceurs en chocolat cachées dans les recoins de parcs, de jardins ou d’autres endroits bien plus insolites ! Si vous n’avez pas organisé votre propre chasse aux œufs pour ce week-end pascal, voici cinq idées de sorties organisées dans toute la France pour les fêtes de Pâques. La chasse est ouverte !

Ile-de-France : le parc du château de Vaux-le-Vicomte

Plus importante propriété privée de France, le château de Vaux-le-Vicomte est le plus célèbre d’Ile-de-France, après Versailles dont il a inspiré les plans. Bâti pour le surintendant des finances du roi Soleil, Nicolas Fouquet, ce palais du XVIIe siècle est considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture classique de l’époque. Le Vau, Le Brun et Le Nôtre furent les concepteurs de cette bâtisse et de ce parc hors du commun. À l’occasion des fêtes de Pâques, le Château de Vaux-le-Vicomte organise une chasse aux œufs géante, les samedi 31 mars, dimanche 1er et lundi 2 avril. Également au programme : des animations, des ateliers, la visite du château et de son parc légendaire...  Le Château de Vaux-le Vicomte se trouve à Maincy (Seine-et-Marne). Plus d’informations sur les journées de chasse aux œufs sur le site officiel de l’événement.

Sud : le Zoo de la Barben à Salon-de-Provence

Cette année, le Zoo de la Barben organise une chasse aux œufs exceptionnelle, réservée aux enfants. Pour être précis, ce ne sont pas des œufs que les petits seront invités à traquer dans le Zoo, mais des galets colorés. Pas d’inquiétude toutefois : ils seront ensuite échangés contre de véritables chocolats ! Ce n’est pas tout : une grande surprise attendra celui ou celle qui ramènera l’Oeuf d’Or ! La chasse aura lieu les 1er et 2 avril 2018, à partir de 10 heures. Le prix d'entrée est fixé entre 10 et 16 euros. Plus d’informations sur le site du Zoo de la Barben.

Est : Le Grand Parc de Miribel-Jonage à Vaulx-en-Velin

Chaque année, le Grand Parc de Miribel-Jonage, à 15 minutes de Lyon, organise une chasse aux œufs géante destinée aux familles. Ce dimanche 1er avril 2018, la « chasse » prend la forme d’une course d’orientation visant à reconstituer les nids de 6 oiseaux différents et retrouver les œufs qui y sont destinés. Chaque enfant inscrit aura tout de même droit à sa surprise en chocolat ! Nouveauté 2018 : deux parcours, « Matelot » pour les moins de 5 ans et « Marin » pour les plus âgés, au prix de 6 à 7 euros par enfant. Inscriptions et renseignements sur la page officielle de l’événement.

Ouest : le Parc du Grand-Blottereau, à  Nantes

Les 30 hectares du Parc du Grand-Blottereau, au cœur de la Cité des Ducs, accueillent une grande chasse aux œufs organisée par le Secours Populaire. Des milliers d’œufs en chocolat seront répartis parmi les arbres et plates-bandes du Parc avant d’être dénichés par les chasseurs en culotte courtes. En plus de la chasse, de nombreux ateliers et animations seront proposés (maquillage, musique, course en sac…). L’événement se tiendra le dimanche 1er avril 2018, de 10h30 à 17h30 au Parc du Grand-Blottereau, Bd Auguste-Peneau, 44100 Nantes. Une participation de 4 euros par enfant sera demandée.

Nord : double chasse aux œufs à Neufchâtel-Hardelot

Le week-end de Pâques verra l’organisation de deux chasses aux œufs sur la Côte d'Opale : l’une d’entre elle aura lieu le dimanche 1er avril à Neufchâtel, la seconde le lundi 2 avril à Hardelot. Elles accompagneront l’installation d’un véritable village de cirque dans la commune, place Beaugency. Cette année la chasse prend la forme d’une quête de trésors organisée par les commerçants de la station balnéaire, qui se tiendra au Jardin d’enfants d’Hardelot (présence des parents obligatoire).Le prix d’entrée est fixé à 2 euros par enfant, à partir de deux ans. Durant ce week-end pascal, d’autres animations seront proposées : expos de peinture et de photo, manifestations sportives et marché gourmand… Inscriptions : 03 21 33 34 67 / Plus d’informations sur le site de la Côte d’Opale.