Week-end du 10/11 mars 2018 : 5 idées de sorties culturelles en France

Publié le 

Week-end du 10/11 mars 2018 : 5 idées de sorties culturelles en France / iStock.com - FilippoBacci
Week-end du 10/11 mars 2018 : 5 idées de sorties culturelles en France / iStock.com - FilippoBacci

La semaine a été longue et vous souhaitez vous changer un peu les idées ? De nombreuses sorties culturelles vous attendent dans toute la France pour un moment de détente et de découverte. Salon, expositions de photographie ou encore de peinture, il y en a pour toutes les envies.

Grande Halle de la Villette : Mondial du tatouage 2018

Du 9 au 11 mars 2018, venez découvrir à la Grande Halle de la Villette la 8ème édition du Mondial du Tatouage, un regroupement mythique fondé par deux tatoueurs français, Tin-Tin et Piero. Plus de 420 tatoueurs débarquent du monde entier pour participer à cet événement afin de faire connaître leurs techniques et leurs styles des plus variés. En plus des traditionnels stands d’artistes tatoueurs, vous pourrez admirez l’exposition de peintures de Shawn Barber, The Tattooed Portraits Series, ainsi que le célèbre concours de tatouage mettant en compétition plusieurs artistes qui feront défiler des modèles tatoués de leurs nouvelles créations. Que vous soyez professionnel, novice ou amoureux du tatouage, vous vivrez une expérience unique au cœur du 10ème art. Pour les plus courageux, laissez-vous tatouer par des mains expertes.

 

iStock.com / da-kuk
iStock.com / da-kuk

Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne : « The Middle Earth »

Depuis le 2 mars et jusqu’au 27 mai 2018, les artistes Maria Thereza Alves et Jimmie Durham ont pris possession de l’intégralité de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne pour leur œuvre The Middle Earth, première partie de leur conquête du Midi consacrée à la Méditerranée. Cette exposition se déroule en neuf « sections » - l’Écriture, le Verre, les Plantes… - où se mêlent objets archéologiques, plantes, images, écrits afin de communiquer l’héritage métissé de la Méditerranée mais aussi de montrer une Méditerranée contradictoire entre terre idyllique et de conflit, inclusion et exclusion. Ces deux artistes voyageurs vous font donc découvrir un parcours à la fois poétique et critique par différentes réalisations visuelles.

Musée Regards de Provence à Marseille : « Sa Muse… »

Le Musée Regards de Provence a décidé de faire de la muse - appelée également diva, icône, égérie, modèle… - le sujet d’une exposition qui a débuté le 10 février et qui se clôturera le 26 août 2018. Peintre, sculpteur, photographe… chaque artiste possède une source d’inspiration féminine que représente la muse. Complice, amante, amoureuse, bien que le statut de la muse fût toujours très controversé, elle était la seule à pouvoir pousser au plus haut le génie de l’artiste. Le désir qu’elle provoque en lui transforme son regard et permet l’aboutissement d’œuvres d’excellence dont émane de fortes émotions. Cette exposition présente des créations de Francis Giacobetti, Moquet, Chostakoff et bien d’autres artistes, inspirées de leur relation avec leur muse. Lors de cette visite, le but est de s’interroger sur les œuvres pour comprendre cette relation inqualifiable et parvenir à ressentir la même émotion que l’artiste au moment de sa conception artistique.

Maison de la photographie à Lille : « L’âme en trompe-l’œil »

La Maison de la Photographie de Lille, en collaboration avec le Festival International de Films de Femmes de Créteil, organise une exposition jusqu’au 1er avril 2018 reprenant l’ensemble des œuvres photographiques de la chorégraphe de danse contemporaine, réalisatrice et photographe Karine Saporta. L’âme en trompe l’œil nous fait découvrir la progression du travail de cette artiste. D’une part, des autoportraits photographiques et des images regorgeant de personnages troubles et troublants pour le spectateur, et d’autre part des figures qui deviennent de plus en plus des archétypes au sein d’une pensée artistique singulière. Toutefois, l’onirisme et la théâtralité ne quittent jamais son œuvre au plus près de l’inconscient. Vous pourrez également assister à des master-class et des rencontres autour du rapport entre expression du corps et acte photographique.

Écomusée du pays de Rennes : « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant »

"Landes de Bretagne, un patrimoine vivant", qui se tiendra à l'Écomusée du pays de Rennes jusqu’au 26 août 2018, vous invite à un voyage intime au cœur de ces Landes que l’on retrouve dans les 5 départements historiques de la Bretagne. Apparues naturellement ou à la suite de défrichements sur le littoral, elles sont devenues un emblème de la Bretagne. Peintures, spécimens naturels, photographies ou encore citations vous présentent la biodiversité unique de ces Landes tout en apportant un aspect social et culturel à travers 4 grands thèmes : nature, agriculture, culture et histoire de la disparition des Landes. L’exposition tente de sensibiliser ses visiteurs à la sauvegarde de ce patrimoine breton, qui se détériore progressivement à cause de l’agriculture.

 

iStock.com / kruwt
iStock.com / kruwt