Week-end du 18/19 novembre 2017: 5 idées de sorties autour du vin !

Publié le 

Week-end du 18/19 novembre 2017: 5 idées de sorties autour du vin ! / iStock.com-FilippoBacci
Week-end du 18/19 novembre 2017: 5 idées de sorties autour du vin ! / iStock.com-FilippoBacci

En ce rendez-vous du Beaujolais nouveau, le vin est à l’honneur ! Les jours à venir sont l’occasion de renforcer notre savoir œnologique tout en se divertissant. Partez découvrir vignobles, bars à vin et musées tout en modérant votre consommation d’alcool, tout passe par la dégustation. Nous vous proposons une petite sélection pour débuter votre route des vins !

Musée du vin Paris

Ce Musée du vin à Paris se trouve ironiquement situé à l’angle de la rue des Eaux. Mais ne vous y trompez pas, ses caves voutées du XVe siècle vous accueillent évidemment pour un voyage autour du vin. La collection permanente de ce musée illustre plusieurs milliers d’années de savoir-faire en rapport avec ce produit, en regroupant plus de deux mille objets. Vous pourrez aussi prendre des cours de dégustation avec des spécialistes, prendre part à des conférences et à des soirées thématiques autour de ce nectar des Dieux. Laissez parler vos sens ! Le restaurant du Musée, Les Échansons, met à votre disposition des sommeliers et vous suggère plus de 200 références de vins pour accompagner une cuisine de tradition française.

Le Bar Braz

Bien que la bière domine à Lille, le vin n’est pas délaissé pour autant. Si vous souhaitez prendre un bon verre de vin accompagné de planches de charcuteries et de fromages artisanaux rien de mieux que le Bar Braz. Ce lieu à la décoration brocante/industrielle, au cœur d’une maison typique du Vieux-Lille, accueille tous les amoureux du bon vin avec une équipe de passionnés qui sauront vous conseiller. Certains soirs, vous pourrez être bercé par des concerts de piano / voix, de jazz ou de folk. Laissez-vous séduire par la convivialité des grandes tables à partager. Pour plus d'information vous pouvez contacter le Bar Braz au : 06 35 83 70 86. 

Château de Chasselas

Le Château de Chasselas est un domaine incontournable de l’œnotourisme. Situé à cheval entre la Bourgogne et le Beaujolais, son atout est de proposer des vins de deux prestigieuses régions viticoles. En plus d’offrir un parcours dans les vignes, profitez de la découverte des lieux avec un aperçu historique de Chasselas et du Château et de ses vins ou encore visitez le cuvage et la cave à fûts. Une boutique vous permet de faire l’achat des vins du domaine et d’autres grands crus, sans oublier les dégustations qui y sont proposées. Une boutique en ligne vous permet de racheter à tout moment les vins que vous avez le plus appréciés. Dans un second temps, vous pourrez y séjourner en famille dans un gîte, ou réserver la salle de mariage aux pierres apparentes, à l’image de la bâtisse.

V and B Saint-Malo

Si vous faites un petit détour par Saint-Malo, ne manquez pas le V and B. Ce concept avant-gardiste du 50% cave et 50% bar en séduira plus d’un ! Venez faire vos achats ou vous faire guider dans la dégustation de vins, de bières ou de spiritueux par des professionnels. À emporter de la cave pour accompagner vos plats ou à déguster sur place entre amis, il y en a pour tous les goûts. Pour plus de détente après le travail, des retransmissions sportives, des concerts et des soirées thématiques sont organisées. V and B propose ses services lors d’évènements personnels ou professionnels avec la location de tireuses et vous fournit les boissons, le tout accompagné des conseils d’un caviste.

La Cité du vin de Bordeaux

La ville de Bordeaux est réputée dans le monde entier pour sa production de vin. Rien de plus logique que d’y trouver une Cité du vin pour transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel. Un parcours permanent vous invite à affuter vos sens dans la découverte du vin à travers les arts, l’œnologie, l’histoire, la géographie et tant d’autres… Vous finirez en beauté à 35 mètres de haut au Belvédère de La Cité du vin en admirant un panorama à 360°, tout en dégustant un verre de vin. En plus d’une exposition annuelle et temporaire, n’oubliez pas de vous initier à la dégustation lors d’ateliers œnoculturels. Pour finir, ne partez pas sans un passage par la boutique ou encore sans vous être restauré au restaurant panoramique Le 7, ou au bar à vin et tapas Latitude20.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération !