Week-end du 24/25 février 2018 : 5 idées de sorties agricoles

Publié le 

Week-end du 24/25 février 2018 : 5 idées de sorties agricoles / iStock.com - FilippoBacci
Week-end du 24/25 février 2018 : 5 idées de sorties agricoles / iStock.com - FilippoBacci

Le salon de l’Agriculture ouvre ses portes ce samedi 24 février 2018 au Parc Paris Expo de la Porte de Versailles à Paris. En cet honneur, découvrez 5 lieux de sorties qui vous permettront de partir à la découverte du milieu agricole. Vignoble, miellerie, ferme vous permettront de vous évader un peu de la ville pour un moment convivial au plus près de la nature.

La ferme de Viltain aux environs de Paris

Le salon de l’Agriculture vous donne des envies champêtres ? À seulement 23km de Paris, la famille Dupré vous attend dans sa ferme de Viltain (255ha) pour vous faire partager son activité : culture de céréales, élevage de vaches laitières et fabrication de produits laitiers (faisselles, laits fermentés, fromages blancs, yaourts…). Salle de traite, étables à vaches mais aussi à veaux se visitent pour un véritable contact avec les animaux de la ferme (700 vaches) et pour avoir une belle leçon sur ce qu’est le métier d’agriculteur. Pour un bon bol d’air frais, un circuit pédestre de 6km autour la ferme est proposé pour la découverte des pâturages, des terres cultivées et des bois qui composent le plateau de Saclay. À partir du mois d’avril, profitez d’une cueillette en libre-service de fruits, légumes et fleurs dans le potager de 50 hectares. En attendant, rendez-vous sous la halle du marché de la ferme pour  dénicher tous les produits de la ferme et une sélection de produits fermiers et artisanaux de France.

 

iStock.com / Rixipix
iStock.com / Rixipix

Le Camelus à Ghyvelde

Vous souhaitez faire vivre à vos enfants un moment privilégié avec les animaux ? La ferme de Camelus, située à proximité de Dunkerque et de la frontière belge, n’est pas une ferme comme les autres. Si les animaux fermiers les plus connus sont présents, l’originalité de cette ferme provient d’une grande majorité d’espèces méconnues en France. Wallabys, watusis, autruches, nandous, émeus, buffles, lamas… se promènent sur les 4 hectares de la ferme pour le plaisir des plus petits comme des grands. Tout au long de la visite, des panneaux vous apporteront toutes les informations utiles sur ces différentes espèces. Il vous sera également possible de caresser et de nourrir certains de ces animaux atypiques. Les enfants joueront pleinement leur rôle de petits fermiers en brossant les poneys et en nourrissant à l’aide d’une petite brouette les cochons et les poules. Durant les vacances scolaires, le Camélus organise des ateliers récréatifs à partir de 4 ans, avec des activités comme des soins pour les animaux ou la fabrication de masques.

 

iStock.com / Kittisuper
iStock.com / Kittisuper

Domaine de l’Abbaye du petit Quincy à Épineuil

L’œnotourisme est un tourisme viticole et œnologique extrêmement répandu en France. Si vous souhaitez vous lancer, la Bourgogne est l’une des destinations phares de l’œnotourisme. Partez à la découverte du Domaine de l’Abbaye du Petit Quincy à Épineuil, créé en 1212 par des moines de l’ordre Cistercien, afin de tout savoir sur la culture de la vigne (les cépages, la taille…), la vinification, la conservation du vin ou encore la mise en bouteille. À cet effet, vous aurez l’opportunité de visiter le patrimoine tonnerrois mais surtout le vignoble ainsi que la cuverie et la cave d’élevage du Domaine. Vous pouvez également participer (avec modération) à une initiation de dégustation parmi la gamme des vins du Domaine : AOC Bourgogne Epineuil rosé, Bourgogne Epineuil rouge, Bourgogne Tonnerre et Crémant de Bourgogne ; Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier cru Montée de Tonnerre.

 

iStock.com / gael_f
iStock.com / gael_f

La Ferme Marine de Cancale

Pour les amoureux de la mer, sur la Côte d’Émeraude la Ferme Marine de Cancale vous invite à découvrir le métier d’ostréiculteur. Un guide vous accompagne durant 1h30 afin de vous immerger dans l’élevage des huîtres creuses et plates de Cancale et de la baie du Mont Saint Michel. Lors de votre visite vous serez amené à observer les ateliers en pleine activité (classification, nettoyage, empaquetage…) et à comprendre le métier des ostréiculteurs, par une projection de leur travail en mer. Vous aurez également la chance de pouvoir déguster les huîtres de l’élevage. Pour finir, une exposition de plus de 1 500 espèces de coquillages (nautiles, turbos nacrés…) vous fera voyager dans les mers et océans du monde entier. Cette aquaculture peut connue n’aura plus de secret pour vous !

 

iStock.com / saintho
iStock.com / saintho

La Miellerie des Clauses à Montséret

Depuis plus de 38 ans, la miellerie des Clauses – installée dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise – vous invite à vous glisser dans la peau de l’apiculteur afin d’intégrer le petit monde secret des abeilles. Grâce à une ruche démontable, des panneaux explicatifs et l’observation d’une véritable ruche peuplée qu’ouvrira un apiculteur sous vos yeux, vous comprendrez le fonctionnement de ces petites bêtes et leur rôle dans l’environnement. Par la suite, vous aurez l’occasion de participer à l’atelier d’extraction et, pour les plus chanceux, il est possible de goûter du miel fraichement récolté si la saison s’y prête. En fin de visite, un apiculteur vous accompagnera dans la dégustation de différents miels récoltés par la miellerie. En juillet-août, la miellerie vous propose la Bzzz Expérience, une sortie dans la garrigue avec l’apiculteur, au plus près des ruches.

 

iStock.com / StefaNikolic
iStock.com / StefaNikolic

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers