Week-end du 29/30 sept 2018 : Fashion week, 5 musées autour de la mode

Publié le 

Week-end du 29/30 sept 2018 : Fashion week, 5 musées autour de la mode / iStock.com - FilippoBacci
Week-end du 29/30 sept 2018 : Fashion week, 5 musées autour de la mode / iStock.com - FilippoBacci

Le mardi 25 septembre 2018 a lancé la tant attendue Fashion Week de Paris qui attire les plus grandes personnalités du monde entier. Jusqu’au 3 octobre, la Capitale est sous les projecteurs des défilés de mode où sont présentées les nouvelles collections des grands noms de la Couture. En l’honneur de cet événement mondialement connu, nous vous proposons de rester dans le bain de la Fashion Week grâce à notre sélection de 5 musées dans toute la France dédiés à la mode.

Paris : Musée des Arts décoratifs 

Le Musée des Arts décoratifs de Paris a été créé en 1864 et détient aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde. Elle est constituée de cinq départements chronologiques (Renaissance, Art nouveau, Contemporain…) et de sept départements thématiques où se côtoient bijoux, arts graphiques, verre ou encore mode et textile. C’est en 1997 que le musée des arts de la Mode, rebaptisé musée de la Mode et du Textile à cette même période, est intégré au Musée des Arts Décoratifs pour devenir l’un des principaux départements. Il compte aujourd’hui plus de 152 800 œuvres exposées sur plus de 1 500m² parmi lesquelles on peut admirer des costumes et des accessoires de toutes les époques et de tous les pays ainsi que des textiles datant du IIIe siècle à nos jours. Deux expositions sur le domaine de la mode sont présentées en moyenne chaque année pour un tarif plein d’environ 11€. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du MAD.

Marseille : Château Borély, Musée des Arts décoratifs

Datant de la moitié du XVIIIe siècle, le château Borély est typique des demeures de plaisance des grandes familles de Marseille. La famille Borély avait des fonctions officielles au service du roi de France et venait occuper cette bastide durant la saison estivale. De nos jours, elle est connue pour avoir conservé une partie de son décor d’origine et pour abriter le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode. Ce musée regroupe 2 500 œuvres d’art de techniques et thématiques variées : tapisseries, verres, mobilier, objets exotiques, céramiques ou encore mode et accessoires. Vous pourrez y découvrir la collection permanente pour 5€ comportant « Les collections Art nouveau/Art déco », « La Faïence en majesté », « Les collections exotiques » et « Le fonds de Mode de Marseille ». Cette dernière est constituée de plus de 7 000 vêtements et accessoires des années 1920 à nos jours. Vous découvrirez la mode estivale et balnéaire à travers des modèles faits main ou à la machine, de haute couture et de prêt-à-porter. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet des musées de Marseille.

Mulhouse : Musée de l’impression sur Etoffes 

C’est en 1833 que des industriels de Mulhouse ont décidé de conserver leurs créations et la production d’autres pays. Se rassemblent alors des textiles du monde entier jusqu’à la création du Musée du Dessin industriel en 1857. Progressivement le Musée de l’impression sur Etoffes a évolué et a su remplir sa collection et détient 50 000 documents textiles dont les dessus-de-lit, les foulards ou encore des châles datant du XVIIIe siècle à nos jours. La collection permanente vous propose de découvrir des étoffes indiennes mais aussi du monde entier en fonction des époques et des évolutions techniques (XVIIIe, XIXe et XXe siècle). Vous pourrez aussi assister à différentes expositions temporaires dont l’exposition « Bal(l)ade » qui se clôturera ce dimanche 30 septembre 2018. Elle abolit les frontières entre différents domaines artistiques et tisse des liens avec un patrimoine musical fort que représente le compositeur André Manoukian dans ses compositions pour le musée. Pour plus d’informations, consultez le site internet du Musée de l’impression sur Etoffes.

Granville : Musée Christian Dior 

À Granville en Normandie, la maison d’enfance de Christian Dior du nom de Rhumbs est devenue un « Musée de France » consacré spécialement à un couturier. Jean Luc Dufresne, conservateur et petit cousin du couturier, a voulu honorer la mémoire de Christian Dior, l’un des plus grands couturiers français de son époque, en transformant cette villa en un lieu dédié à sa vie mais surtout à son travail de Haute Couture, le Musée Christian Dior. Bien que le musée enchaîne les expositions depuis 1997, il se fait connaître et acquiert un succès important grâce à l’exposition "Christian Dior, homme du siècle" programmée pour le centenaire de la naissance du couturier. Actuellement vous pourrez profiter de l’exposition « Les trésors de la collection, 30 ans d’acquisitions » qui réunit près de 60 robes de haute couture, des accessoires, des documents d’archives et des objets personnels. Vous pourrez également vous promener dans le jardin de la villa et vous immerger dans la roseraie de Madeleine Dior. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Musée Christian Dior.

Calais : Cité de la dentelle et de la mode

Bien qu’inventée en Angleterre, la dentelle est essentiellement fabriquée dans le Nord de la France. Rien de mieux que de se rendre à Calais pour visiter une authentique usine de dentelle datant du XIXe siècle qui renferme la Cité de la dentelle et de la mode. Vous pourrez y découvrir des merveilles de la mode et de l’industrie, les techniques de tissage mais aussi la dentelle dans la Haute couture, la lingerie et des habillements divers. La collection permanente du musée se compose de plusieurs étapes : « La dentelle à la maison » où sont représentés les centres dentelliers français, flamands et italiens par des pièces de dentelle faites main ; « La dentelle mécanique » qui retrace l’évolution des machines à tisser en rapport aux innovations mécaniques et commerciales ; « La démonstration » où s’observe une démonstration en direct des tullistes exerçant sur les métiers d’époque ; ou encore « La mode» qui nous entraîne dans l’évolution de la dentelle dans la mode. Différentes expositions temporaires sont également programmées chaque année. Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site internet de la Cité de la dentelle et de la mode.