Attention aux escroqueries à la livraison de colis ! / iStock.com - Drazen Zigic

Attention aux escroqueries à la livraison de colis !

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À une semaine du très attendu Black Friday et du frénétique Black Week, les grandes plateformes de vente en ligne s’apprêtent à expédier une quantité impressionnante de colis par le biais des transporteurs. Si cette période de fête constitue pour ces acteurs une opportunité unique de booster leurs chiffres de vente, des personnes peu scrupuleuses en profitent également.

En cette période de forte activité commerciale, il est bon de rappeler aux consommateurs de rester vigilant face aux innombrables opérations d’hameçonnage que les cybercriminels ne manqueront pas de tenter. Les arnaques à la livraison font notamment partie des pratiques les plus courantes dont il faudra impérativement se méfier. Tour d’horizon.

Comment se présente un cas d’escroquerie à la livraison ?

La cybercriminalité ne manque pas d’imagination pour atteindre ses cibles. Outre la sextorsion, une méthode de chantage très répandue sur internet à l’heure actuelle, les bonnes vieilles escroqueries à la livraison demeurent d’actualité. Cette pratique est classée parmi les hameçonnages. Concrètement, ce terme désigne une méthode frauduleuse à travers laquelle les cybercriminels tentent de détourner les données personnelles des consommateurs sans qu’ils s’en aperçoivent. Ces personnes malveillantes usurpent, pour ce faire, l’identité d’une société connue. Dans le cas des escroqueries à la livraison, les criminels se font passer pour l’une des entreprises de transport auxquelles sont généralement confiées les livraisons des colis. Ils envoient alors, par e-mail ou par SMS, un message aux couleurs de l’entreprise, estampillé du vrai logo, signalant un problème de livraison nécessitant le règlement immédiat et en ligne d’un frais supplémentaire.

Reconnaître une tentative d’hameçonnage à la livraison de colis

La protection de nos données personnelles sur internet est primordiale pour notre sécurité. Le phishing à la livraison de colis est une manière parmi d’autres d’obtenir ces précieuses informations des mains de l’usager en le piégeant sur un site frauduleux. La frénésie des grandes périodes de solde facilite cette pratique cybercriminelle car les clients, dans l’attente de leurs nombreux colis, baissent momentanément leur garde. Pourtant, c’est le moment ou jamais de rester à l’affût ! Gardons en tête que les transporteurs, tels que Colissimo ou UPS, se sont engagés à ne jamais demander aux clients, par e-mail ou par SMS, d’effectuer un quelconque paiement pour la réception de leur colis. Ainsi, ce message qui nous invite à reprogrammer la livraison et à payer des frais de quelques euros en sus ne peut être qu’une tentative d’escroquerie.

Que faire à la réception d’un message douteux ?

Tandis que la gendarmerie se mobilise contre la cybermenace, nous pouvons également agir à notre niveau à la réception de ces messages frauduleux :

  • Tout d’abord, il faudra éviter de cliquer sur lien ou la pièce jointe contenus dans le message. Celui-ci peut renvoyer vers un site d’escroquerie tout comme il peut rediriger vers des sources de malwares ;
  • Penser à contacter la société de livraison citée dans le message est une manière de se rassurer en cas de doute ;
  • Enfin, il est également possible de signaler le message de phishing auprès de services dédiés tels que Signal Spam ou Phishing Initiative.
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