Ce qu'il faut retenir de la nouvelle iOS 15 d'Apple / iStock.com - stnazkul

Ce qu'il faut retenir de la nouvelle iOS 15 d'Apple

Publié le 

Rendez-vous annuel des inconditionnels d’Apple, le WWDC de cette année a dévoilé les grandes lignes de son nouveau système d’exploitation, iOS 15. Selon les détails révélés par la firme, la prochaine mise à jour du système sera criblée de petites améliorations qui optimiseront l’expérience utilisateur. Apple a notamment décidé d’approfondir son usage des widgets. Des petites fonctions repensées dans tous les recoins du système feront le bonheur des utilisateurs de l’imminent iOS 15.

La conférence annuelle, le WWDC (Apple Worldwide Developers Conference), tenue par Apple a eu lieu le 7 juin de cette année. Comme toujours, la firme a marqué l’occasion avec la présentation des nouvelles versions des systèmes d’exploitation pour iPhone, iPad et Apple Watch. La nouvelle version iOS 15, très attendue, a été mise à l’honneur. Zoom sur les innovations majeures du système.

Facetime repensé pour s’adapter aux circonstances actuelles

Avec la généralisation du télétravail obligatoire durant la crise sanitaire, les plateformes de visioconférence sont devenues des outils quotidiens. Face à cette hausse de la demande, Apple joue la carte de l’innovation avec Facetime. L’application passe de simple outil de communication vidéo à véritable support professionnel suffisamment robuste pour jouer à armes égales avec Zoom. Sous iOS 15, Facetime permettra notamment de :

  • Partager avec simplicité des contenus audiovisuels en live. Les participants à un appel Facetime pourront regarder des vidéos sur Hulu, Disney+ ou même TikTok simultanément ;
  • Accéder à la plateforme depuis des appareils sous Android ou Windows. Jusque-là, la fonctionnalité était exclusive aux produits Apple ;
  • Exploiter plus en profondeur la fonction Spatial Audio d’Apple pour des appels plus clairs.

L’arrivée du Live Text, une fonctionnalité innovante

Toujours dans le but de faciliter le quotidien des utilisateurs, tant des travailleurs que des étudiants, iOS 15 embarquera une fonctionnalité de scanner rapide ultra-performant dans l’application Appareil Photo. Concrètement, l’appareil photo de l’iPhone sous iOS 15 sera capable de reconnaître les textes écrits sur des papiers ou des tableaux, et de copier-coller le texte ainsi capturé en le sélectionnant. Couplée avec la fonction Translate de l’iPhone, cette nouvelle fonctionnalité aidera aussi à traduire en live le texte photographié, un peu comme Google qui sera bientôt capable de traduire des conversations en direct. Enfin, l’iPhone sera capable de reconnaître et de relever les textes sur les photos déjà enregistrées dans la galerie de l’appareil.

Une refonte de la présentation des notifications sur l’écran de verrouillage

La présentation du panel de notifications de l’iPhone a été revue maintes fois au cours des mises à jour des années précédentes. Cette fois encore, iOS 15 ne manquera pas d’apporter sa petite touche personnelle aux notifications sur l’écran de verrouillage. La fonctionnalité, baptisée “Notification Summary”, apportera une amélioration de l’affichage des notifications reçues. Elles seront désormais plus claires, moins confuses et regroupées par l’IA pour assurer une lecture plus ergonomique. Le nouveau système est attendu pour bientôt. Les utilisateurs du nouvel iPhone 12, mais aussi des versions précédentes encore éligibles pourront en profiter.

Les catégories relatives à cet article : appareils connectésinformatique