High-tech : l'iPhone 12

Publié le 

High-tech : l'iPhone 12 / Istock.com - wdstock
High-tech : l'iPhone 12 / Istock.com - wdstock

Comme tous les ans, le géant Apple donne rendez-vous à ses fidèles clients tous les mois de septembre afin de révéler une nouvelle gamme du désormais incontournable iPhone. En 2020, en raison des circonstances particulières dues à la pandémie de Covid, l’Apple Event centré sur les très anticipés iPhone 12 n’a eu lieu qu’en octobre. Comme toujours, le monde entier s’est virtuellement donné rendez-vous pour découvrir le dernier né d’Apple : un smartphone révolutionnaire compatible 5G.

Sans grande surprise, Apple et ses fameux iPhone sont dans le top des ventes de smartphones au niveau mondial. Une nouvelle gamme de la marque à la pomme voit le jour tous les ans. Cette année, place aux iPhone 12, un modèle 5G qui se décline en quatre versions différentes. Tandis que certains voient ce nouveau modèle comme un simple iPhone 11 renouvelé, dû notamment à son design assez ressemblant, les iPhone 12 embarquent en réalité une compatibilité jamais vue chez Apple : la 5G. Zoom sur les caractéristiques de ces nouveaux iPhone.

L’iPhone 12, l’arrivée de quatre nouveaux modèles sur le marché

L’année dernière, Apple a ajouté 230 nouveaux émojis à sa collection, et a bouleversé le marché avec la sortie de ses iPhone 11, déclinés en trois modèles différents. Cette fois-ci, la firme frappe fort en sortant, non pas trois, mais quatre différents types d’iPhone 12. Comme annoncé dans sa keynote du 13 octobre dernier, Apple introduit sur le marché :

  • l’iPhone 12 : un modèle classique à 6,1” disponible en cinq coloris différents ;
  • l’iPhone 12 mini : une version miniature du précédent modèle, dotée d’un petit écran Super Retina XDR de 5,4” ;
  • l’iPhone 12 Pro : le modèle premium, devenu une marque de fabrique d’Apple, au gabarit similaire à l’iPhone 12 ;
  • l’iPhone 12 Pro Max : un modèle premium grand format, avec un écran de 6,7” et doté, comme la version Pro normale, de quatre appareils photo.

Les quatre modèles arborent, à l’instar de l’iPhone X sorti à l’occasion des dix ans d’Apple, une large encoche en haut de l’écran.

Le premier smartphone d’Apple compatible 5G

Avec l’arrivée de la nouvelle génération de réseaux mobiles, mieux connue sous le nom de 5G, ce n’était qu’une question de temps avant que les leaders du marché ne proposent leur modèle compatible. Samsung avait pris les devants en lançant le premier portable avec la 5G. Les autres marques n’ont pas tardé à suivre. Toutefois, Apple, qui aurait pu intégrer cette nouvelle fonctionnalité aux iPhone de l’année dernière, a décidé d’attendre cette année pour l’officialiser. Ainsi, les iPhone 12 sont les premiers modèles d’Apple à être entièrement compatibles avec les ondes millimétriques de la 5G.

Les prix et la date de sortie

Apple, parmi les marques les plus fiables, est connu pour mettre la barre des prix assez haut à la sortie de ses gammes annuelles. Toutefois, l’enseigne a décidé cette année de lancer ses nouveaux modèles à des prix, certes élevés, mais à peine augmentés. Ainsi, l’iPhone 12 mini est vendu à partir de 809 € pour la version à 64 Go. La version Pro Max n’est, quant à elle, commercialisée qu’à partir de 1 259 €. Les précommandes pour ces deux modèles ne commencent d’ailleurs que le 6 novembre 2020 tandis que l’iPhone 12 et le 12 Pro sont déjà disponibles depuis le 23 octobre dernier.