Google bientôt capable de traduire des conversations en direct

Publié le 

Google bientôt capable de traduire des conversations en direct / Istock.com - Anatoliy Sizov
Google bientôt capable de traduire des conversations en direct / Istock.com - Anatoliy Sizov

Parler plusieurs langues est un luxe qui n’est pas donné à tous. Avec le temps, la technologie s’est avérée un support de taille dans ce domaine. Des applications de traduction telles que DeepL sont en effet apparues. Le géant de la technologie, Google, n’est pas en reste dans cette branche avec son Google Translate. Dans un communiqué récent, la firme a d’ailleurs annoncé l’arrivée imminente d’une nouvelle fonctionnalité sur cette dernière. Bientôt, il sera possible de traduire, et de transcrire, en temps réel des conversations dites dans une langue étrangère.

Google ne cesse d’innover. Ces dernières années, l’entreprise s’est focalisée sur le développement de l’IA. La firme prévoit de faire usage de cette technologie pour étoffer son application de traduction. Ainsi, Google Translate pourra effectuer des traductions instantanées de ce qui est dit. Cette nouvelle fonctionnalité, encore en cours d’élaboration chez Google, devrait voir le jour dans les mois à venir. Décryptage.

Une traduction en temps réel

Lors d’une conférence de presse tenue le 28 janvier dernier à San Francisco, Google a surpris les médias en présentant un de ses derniers projets en date, accompagné d’une démonstration pratique. Alors qu’une banque Google est attendue pour 2020, la firme ne lâche pas la bride sur les autres fronts. Selon The Verge, qui a pu assister à ladite conférence, Google travaille actuellement sur la mise au point d’une fonctionnalité censée rendre son application Google Translate encore plus pratique qu’elle ne l’est déjà. En effet, cette dernière va augmenter la compréhension instantanée des langues étrangères en traduisant en temps réel une conversation ou un texte oral. L’application pourra également transcrire ce qui est dit directement en Français, une option qui sera particulièrement utile dans le cadre d’un cours en Anglais par exemple.

Une fonction en cours de développement

La démonstration faite par Google durant cette conférence a porté sur un prototype du produit, encore loin d’être abouti. Selon la firme, développer un traducteur audio en temps réel est une tâche plus complexe que mettre au point un simple traducteur de texte. Pour l’heure, aucun détail supplémentaire n’a été donné quant à la mise à disposition de cette nouvelle fonctionnalité ni son mode de fonctionnement. Le site The Verge a néanmoins rapporté que la transcription et la traduction seront, dans un premier temps, disponibles uniquement sur Android. Par ailleurs, le traitement devra passer par les serveurs de Google et donc nécessiter une connexion Internet. Quant à la date de réalisation, il se peut que Google attende l’annonce de son prochain smartphone Pixel : le Pixel 4a, pour en faire la surprise.

L’IA, domaine de prédilection de Google

Alors que l’IA facilite le quotidien des aveugles et malvoyants, Google travaille en parallèle sur une nouvelle façon de communiquer qui pourrait aider les malentendants. En effet, la firme de Montain View serait en train d’améliorer son application d’appel vidéo Duo en y intégrant la même fonction de transcription en temps réel. L’info a fuité sur Twitter grâce à Jane Manchun Wong, une “leaker” fiable et réputée. Ainsi, des sous-titres apparaîtront en bas de la vidéo chat pour plus d’accessibilité.