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Comment devenir un consom’acteur ?

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Compte tenu de la vitesse à laquelle l’humanité épuise les précieuses ressources de la planète, il est urgent de mener des actions concrètes. La tendance à la surconsommation qui régit la société actuelle est l’un des principaux leviers à corriger. Pleinement conscients de ce fait et des impacts du consumérisme sur l’environnement, des consommateurs avertis prennent le devant. Prônant une consommation éthique et respectueuse de la planète, ils se font appeler “consom’acteurs” et bouleversent le marché.

L’ère des consom’acteurs qui façonnent l’impact environnemental du marché est lancée. Tour d’horizon.

Un consom’acteur, c’est quoi ?

L’ascension du concept de la consommation responsable et l’émancipation de la surconsommation ont donné naissance à un nouveau groupe de consommateurs très influents. Il s’agit des consom’acteurs, un titre issu de la combinaison des mots “consommateur” et “acteur”. Cette étiquette très explicite en dit long sur les caractéristiques de ce nouveau groupe de consommateurs responsables. Concrètement, le consom’acteur se place un niveau au-dessus du statut de simple consommateur. Il n’achète pas n’importe quoi, n’importe où. Le consom’acteur agit selon des principes éthiques et des engagements responsables envers l’environnement et la société. Il prend fermement position contre la banalisation de la surconsommation et condamne, de ce fait, toutes les pratiques qui vont dans ce sens, pour ne citer que :

  • La surproduction industrielle : les consom’acteurs privilégient les entreprises qui ont une éthique environnementale et sociale ;
  • Les achats superflus et impulsifs : les consom’acteurs sont des acheteurs réfléchis qui prennent en compte l’impact environnemental et social de leur acte d’achat.

Les actions qui définissent le statut de consom’acteur

Avec l’essor du marché du reconditionné ou encore du marché en vrac, tous les consommateurs sont indirectement invités à devenir des consom’acteurs. Consommer responsable est un choix auquel les tendances actuelles du marché facilitent l’accès avec notamment la promotion du circuit court et de la production bio. Le statut de consom’acteur repose sur des actes et des intentions qui combinent l’acte d’achat au respect de l’environnement. Quiconque peut donc se proclamer consom’acteur du moment qu’il veille à :

  • Prioriser les entreprises qui possèdent une politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) solide ;
  • Consommer bio et local ;
  • Éviter les emballages polluants ;
  • Consommer de manière sobre.

L’influence des consom’acteurs sur le marché

Les consom’acteurs sont en voie de refaçonner le marché en imposant aux entreprises leur besoin d'éthique et d’engagement environnemental. Face au développement massif de cette nouvelle demande, les industries n’ont plus d’autres choix que de s’adapter pour conserver leur pertinence. Les consom’acteurs militent pour l’éradication de la surconsommation et la promotion d’une production à l’impact environnemental amorti. Leurs exigences en termes d’achat ont d’ores et déjà conduit à :

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