Apifilm, une alternative à l'emballage en plastique

Publié le 

Apifilm, une alternative à l'emballage en plastique / iStock.com - hatipoglu
Apifilm, une alternative à l'emballage en plastique / iStock.com - hatipoglu

Un emballage à base de coton et de cire d’abeille, telle est l’idée de l’apicultrice Delphine Sève, habitant dans l’Isère, pour remplacer le film alimentaire. Pratique et 100% naturel, le produit baptisé Apifilm a reçu le prix de l’innovation 2019 dans la catégorie “green” lors du salon international de la restauration au mois de janvier dernier.

La guerre contre le plastique est actuellement une priorité. Face à sa proportion inquiétante dans les déchets planétaires, de nombreuses solutions sont établies pour en réduire l’usage. Zoom sur Apifilm, un emballage écologique et réutilisable qui pourrait bien signer la fin des emballages en plastique.

Un emballage bio 100% français

L’idée vient de Delphine Sève, une ingénieur en agronomie et apicultrice qui, emballée par le concept du “zéro déchet”, a commencé à développer en septembre 2017 une recette efficace pour mettre au point un emballage alimentaire réutilisable. Elle s’est inspirée des “Bee’s wrap” apparus au Canada une dizaine d’années auparavant. Le produit s’est avéré efficace comme remplacement du plastique alimentaire. Fabriqué à partir d’une toile en coton naturelle et de cire d’abeille provenant de ses ruches, ce film alimentaire bio est enduit résine de Pin des Landes et d’huile de coco riche en bienfaits, principalement choisis pour leurs vertus antifongique et antibactérienne. La résine ainsi que le coton sont certifiés bio et produits en France.

Apifilm, un emballage durable et réutilisable

L’efficacité de ce nouvel emballage a été démontrée d’un point de vue pratique. En effet, la toile cirée est aisément modelable et peut donc recouvrir tout type de récipient. L’emballage peut entrer dans le congélateur et supporte tout produit autre que le poisson et la viande crus qui peuvent engendrer l’apparition d’une flore bactérienne sur la toile de coton. En outre, ce nouvel emballage ne tolère pas l’exposition à la chaleur, la cire pouvant fondre et le rendre inutilisable. Par ailleurs, cet emballage écologique est lavable à l’eau froide et au savon, et peut être réutilisé à volonté, avec une durée de vie allant jusqu’à un an. De ce fait, les déchets plastiques des ménages seront réduits. Une fois hors d’usage, cet emballage biodégradable constitue un compost idéal pour le potager du jardin en association avec des engrais naturels, chimiques ou du terreau.

Le développement d‘Apifilm

Si Delphine Sève a commencé à faire des emballages écologiques pour elle-même et pour son entourage, son activité s’est rapidement étendue. Elle s’est associée à l’entreprise française Indutex, située en région parisienne, pour assurer l’enduction du tissu avec de la cire. La commercialisation en vrac du produit a été lancée dans des magasins bio partout en France. L’emballage est également vendu en kit de 3 tissus de tailles différentes au prix de 14 à 16 euros. Selon Delphine Sève, deux kits d’Apifilm devraient largement suffire pour couvrir les besoins d’un ménage en emballage alimentaire. Ce dernier économiserait 6 à 8 rouleaux de film classique. La lutte contre le plastique requiert l’implication de chacun.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature