Comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle nos vies ? / iStock.com - kishore kumar

Comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle nos vies ?

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Même si le développement de l’IA est encore discret, cette technologie a déjà intégré notre quotidien. Dans nos vies personnelles comme dans nos vies professionnelles, découvrez ce que l’intelligence artificielle peut nous apporter.

L’intelligence artificielle au quotidien

Lundi 11 février 2019, les eurodéputés ont engagé un débat sur le cadre éthique et industriel à donner à l’intelligence artificielle et à la robotique. En mars dernier, le rapport du député de l’Essonne Cédric Villani préconisait entre autres de développer la recherche sur ce sujet et mettait en lumière le potentiel de l’IA pour résoudre certains problèmes environnementaux. Alors que Bruxelles se questionne sur les implications potentielles de ces technologies et que le gouvernement se penche sur leur développement, on s’aperçoit qu’elles nous entourent déjà. Des logiciels de traduction aux assistants vocaux, l’IA a envahi notre quotidien. Certaines technologies qui nous paraissaient futuristes il y a encore quelques années sont aujourd’hui à portée de main. En route vers les voitures autonomes, les constructeurs proposent déjà des modèles capables de se garer seuls. Alors puisque l’IA fait partie de nos vies, pourquoi ne pas en tirer le maximum et faciliter notre quotidien ?

L’IA, une chance de se renouveler pour le secteur traditionnel

Côté professionnel, les technologies de l’IA semblent particulièrement adaptées au développement de nouveaux marchés, mais elles peuvent également révolutionner les secteurs traditionnels. La robotique - qui est déjà utilisée, par exemple dans les chaînes de production - se perfectionne grâce aux évolutions de l’IA. Plus seulement employés pour effectuer des tâches de manutention répétitives, de nouveaux robots intelligents pourraient bientôt être équipés de systèmes de reconnaissance visuelle leur permettant entre autres par exemple de trier les marchandises de manière autonome. Du point de vue professionnel, il est donc nécessaire de s'adapter à la révolution numérique.

Dans le domaine du retail, l’IA est également utilisée par certaines enseignes de la grande distribution. C’est plus étonnant, mais ces enseignes ont su mettre à profit les différents outils proposés par ces technologies pour renforcer leur position dans ce secteur. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Travert (également appelée EGalim) au 1er janvier 2019, les promotions en magasin sont limitées et les grands distributeurs doivent repenser leurs stratégies promotionnelles. Pour ce faire, certaines enseignes mettent à profit l’un des piliers de l’IA : la Big Data. L’intelligence artificielle permet de structurer, d’analyser et de traiter d’énormes quantités de données. Ces données sont récupérées sur internet ou fournies par les entreprises qui les collectent, par exemple grâce aux programmes de fidélité. Une fois organisées, elles peuvent être exploitées efficacement par ces technologies intelligentes. Grâce au traitement des données clients, les logiciels intelligents peuvent identifier les besoins des consommateurs, ce qui permet aux enseignes contraintes d’évoluer de proposer des promotions personnalisées et adaptées à chaque client. L’IA ne propose pas simplement de mettre en avant les schémas révélés par l’analyse des données, elle permet aussi de programmer l’envoi des promotions et même d’automatiser la rédaction du contenu de messages individuels.

IA : optimiser la visivilié des entreprises sur Internet

Sur internet, la production de contenu explose. Toutes les entreprises, digitales ou non, sont présentes sur la toile. Pour être compétitives, elles doivent être le plus visibles possible et aujourd’hui internet est devenu un moyen de communication incontournable. Mais pour être accessibles aux internautes, les sites doivent être très bien référencés dans les moteurs de recherche et donc respecter certains critères. Pour optimiser leur référencement SEO et donc leur visibilité, les sites doivent proposer un grand nombre de contenus variés et intelligents dans lesquels on retrouve des mots-clés ciblés et une structure SEO. Mais quel est le rapport avec l’IA ?

Les avancées technologiques ont permis à quelques pionniers de développer des robots-rédacteurs. Ces logiciels de pointe permettent de générer du texte automatiquement en grande quantité et à moindre coût. Cette solution est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de produire de grandes quantités de textes factuels variabilisés et à forte valeur SEO. Par exemple, les e-commerçants qui proposent de nombreuses références doivent présenter des descriptifs différents pour chacun de leurs produits. Mais comment faire lorsque l’on a 300 références de montres ou de canapés ? Il suffit de déléguer cette tâche pénible aux moteurs de rédaction intelligents.

La roborédaction s’appuie sur la data pour construire des textes factuels pertinents et personnalisés. Pour avoir recours au service de robots-rédacteurs, il faut donc disposer de données accessibles et structurées. C’est pourquoi les entreprises comme Labsense, qui font partie des pionniers dans ce domaine, proposent à la fois des services intelligents de gestion de data, comme Dig It, et des services de production automatique de contenus, comme Scribt.

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