Journée mondiale du recyclage : c'est le moment de faire du tri / iStock.com - sdominick

Journée mondiale du recyclage : c'est le moment de faire du tri

Publié le 

Avec l’arrivée de la belle saison printanière, l’heure du grand ménage saisonnier se profile à l’horizon. Tant qu’à y être, un petit tri des objets de la maison s’impose, de quoi libérer un peu d’espace. Justement, cette année, la journée mondiale du recyclage tombe pile au début du printemps ! C’est comme si les planètes s’alignaient pour nous inciter à une séance de tri et de recyclage méticuleux dans les bric-à-brac que nous conservons si chèrement.

Ranger, trier et organiser la maison sont des tâches qu’il n’est pas toujours évident d’aborder avec motivation et entrain. Elles n’en sont pas pour autant moins importantes. La journée mondiale du recyclage, le 18 mars, a d’ailleurs pour objectif de sensibiliser aux enjeux de cette pratique. Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour procéder à un désencombrement bien mérité ? Zoom sur les bons gestes à adopter.

Pourquoi trier ses affaires à la maison ?

Afin de saisir l’importance du désencombrement, il faut d’abord en comprendre la véritable nécessité. Le grand tri des affaires à la maison se révèle particulièrement bénéfique. Il permet, dans un premier temps, d’optimiser le rangement de sa maison en libérant de l’espace et en se débarrassant des objets qui ne servent plus. En outre, une maison désencombrée se veut plus agréable à vivre et plus fonctionnelle au quotidien. Pour preuve, un dressing trié, qui n’a gardé que les vêtements qui servent encore, facilite grandement la recherche d’une tenue le matin, sans avoir à tout mettre sens dessus dessous. Enfin, le tri est une pratique écoresponsable qui alimente le recyclage en réduisant les déchets.

Organiser le tri pour optimiser son temps à la tâche

Pour garantir la réussite de son nettoyage de printemps, ou dans ce cas-ci, d’un tri sélectif dans le cadre de la journée mondiale du recyclage, la planification est primordiale. En effet, cette tâche ne s’aborde pas n’importe comment et requiert de la logique dans son organisation pour ne pas s’éparpiller. Une mauvaise approche risque de rendre l’expérience fatigante et repoussante. En général, procéder pièce par pièce, en commençant par la chambre pour ensuite passer à la salle de bain, puis la cuisine, est une excellente façon de s’y prendre. Dans une pièce donnée, il faudra veiller à trier les objets par catégorie pour éviter de s’égarer : les vêtements d’abord, les chaussures ensuite, les linges de maison, les produits d’hygiène, les jouets et ainsi de suite.

Des astuces pour bien trier

Effectuer un grand tri, c’est aussi accepter l’idée de devoir se séparer d’objets qui n’ont plus d’utilité au quotidien. La question est alors de savoir quels objets iront dans la pile des objets à garder et lesquels sont destinés à la pile à donner, à jeter, à recycler ou à vendre. Pour y voir plus clair, il va falloir évaluer, pour un article donné :

  • Sa fréquence d’utilisation : est-ce qu’il sert encore ?
  • Sa valeur financière ou sentimentale ;
  • Son esthétique : est-ce qu’il est beau ? Est-ce qu’il inspire de la joie ou un sentiment positif ?

Les réponses à ces questions détermineront la destination des objets à trier. D’ailleurs, il faut garder en tête que le recyclage est à privilégier à la poubelle. Plutôt que de jeter ses vieux draps, autant les recycler sous une autre forme.

Les catégories relatives à cet article : nature