Vieux draps : ne les jetez pas, recyclez-les sous une autre forme !

Publié le 

Vieux draps : ne les jetez pas, recyclez-les sous une autre forme ! / iStock.com - gerenme
Vieux draps : ne les jetez pas, recyclez-les sous une autre forme ! / iStock.com - gerenme

Notre intérieur est un vivier de tissus réutilisables à l’infini. À l’heure où le monde ne jure que par le recyclage, détourner le joli tissu à motifs d’une pièce vestimentaire qui ne sert plus est devenu une pratique incontournable. Mais cette méthode sert également à transformer nos vieux draps ! Ces derniers peuvent servir à créer des pièces originales pour un usage au quotidien.

La pile de draps usés, calée dans un coin de l’armoire, grandit à vue d’œil et l’idée de les jeter à la poubelle commence à s’imposer. Pourtant, ces draps sont une source de bons tissus à exploiter. Ce n’est pas pour rien que l’upcycling fait fureur dans l’industrie du textile : il suffit de savoir quoi en faire. Zoom sur quelques idées.

Refaire son stock de serviettes et de torchons de nettoyage

De la même manière qu’une bouteille en verre peut être transformée en vase, les vieux draps qui traînent dans un coin de la maison peuvent être détournés. Il n’est surtout pas question de s’en débarrasser, quelques coups de ciseaux étant tout ce qu’il faut pour leur donner une seconde vie. L’astuce la plus simple consiste à transformer ces draps usés en chiffons de nettoyage. Nul besoin d’être un expert  en couture pour s’en tirer, il n’y a qu’à découper le drap en plusieurs carrés de dimensions variables pour obtenir tout un set de torchons réutilisables. Pour tirer un maximum de profit des vieux draps à motifs élégants, le mieux est plutôt d’en faire des serviettes de table. À ce moment, il vous faudra sortir toute l’artillerie (machine à coudre, aiguilles, fils) pour travailler le contour de ces nouvelles serviettes.

Du vieux drap au rideau neuf, le pouvoir du recyclage

Qui a dit que les vieux draps ne pouvaient pas être recyclés en nappe de table ? De nos jours, tout se recycle à la maison, même les produits de beauté périmés. Par ailleurs, créer de nouvelles nappes à partir du tissu d’un drap ancien n’a rien de compliqué. Le petit atelier de recyclage consiste à découper le drap suivant la forme, la taille et les dimensions de la table. La nappe presque neuve ainsi créée va venir habiller la table de la salle à manger ou, pourquoi pas, la table du jardin pour les déjeuners à l’extérieur. Autre alternative évidente pour réutiliser les anciens draps : en faire des rideaux ! Il suffit alors de coudre des anneaux sur un bord du tissu pour y passer la tringle, et le tour est joué.

Détourner les draps usés en taie d’oreiller ou sac de course

En manque d’idées pour recycler les anciens draps ? Il n’est pas toujours nécessaire de chercher loin. Pourquoi ne pas en faire des taies d’oreiller ou des housses de coussin ? Que ce soient des draps à la couleur uniforme ou portant de jolis motifs, ils seront parfaits pour habiller les coussins du canapé ou les oreillers de la chambre. Enfin, il est possible de détourner les vieux draps en sac de course pour effectuer des achats écologiques en vrac. Pas besoin de se compliquer la tâche, un modèle carré tout simple, découpé et cousu dans le tissu du drap, fait l’affaire.

En même temps, découvrez quelques astuces pour recycler vos déchets au bureau.