3 conseils pour réussir son nettoyage de printemps

Publié le 
3 conseils pour réussir son nettoyage de printemps / iStock.com - a_namenko
3 conseils pour réussir son nettoyage de printemps / iStock.com - a_namenko

 


Si l’on aime le retour du printemps pour les beaux jours qu’il apporte, on aime un peu moins le ménage qu’il y a à faire à cette période de l’année. Eh oui, pas le temps de flemmarder,  il est temps de faire son grand nettoyage de printemps ! Mais, comment faire un nettoyage de printemps rapide et efficace ? Découvrez nos 3 conseils pour réussir facilement votre grand coup de propre du printemps !

Ayez les bons produits et outils sous la main

Il est déjà très difficile de se motiver pour les tâches domestiques. Alors, si on n’a pas de quoi le faire sous la main c’est le meilleur moyen pour se démotiver et repousser le jour J. Pour réussir votre nettoyage de printemps, il est donc conseillé de s’approvisionner en produits et outils ménagers.

Parmi les produits nécessaires pour un bon ménage de printemps, vous trouverez :

  • Un nettoyant tout usage ;
  • Un nettoyant vitres ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Du savon noir ;
  • Du savon de Marseille ;
  • Bicarbonate de soude.

Du côté des outils, il vous faudra un strict minimum :

  • Des gants en plastique ;
  • Des sacs poubelle ;
  • Des éponges ;
  • Des chiffons ;
  • Des chiffons en microfibre ;
  • Des serpillères ;
  • Un balai ;
  • Un aspirateur.

Avec tous ces objets sous la main, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas faire votre nettoyage de printemps.

Procédez étape par étape

Eh oui, le ménage de printemps c’est le moment de nettoyer son habitation de fond en comble. Toutefois, en voyant la quantité de travail qui vous attend, ne paniquez pas ! Pour réussir votre ménage, il vous suffit d’être organisé et de procéder étape par étape. En effet, il est conseillé de nettoyer pièce par pièce et de bien organiser ses tâches ménagères pour être efficace et gagner du temps.

Les meubles de toilette comme les lavabos, les douches, les baignoires ou encore les toilettes sont ceux qui prennent le plus de temps à laver et demande le plus d’entretien. Commencez donc par la salle de bain qui vous prendra plus de temps. Dans un premier temps, retirez tous vos tapis, votre rideau de douche et votre linge de toilette et mettez tout à laver. En attendant, décrassez et désinfectez tout le mobilier, puis faites la poussière et finissez par le sol. Vous n’aurez plus qu’à tout remettre en place.

Bien que la cuisine soit une pièce que l’on a tendance à nettoyer après chaque repas, le ménage de printemps est l’occasion d’aller dans les moindres recoins. Avec tous ses rangements, ce n’est pas une partie de plaisir, mais la forme des meubles est souvent plus facile à laver. Commencez par  tout dépoussiérer aussi bien dans les meubles qu’au-dessus, puis lavez avec du produit vaisselle. Le nettoyage de printemps, c’est aussi faire ce qu’on ne fait pas habituellement. Pensez donc à lessiver intégralement votre hotte, à vider votre frigo et à dégivrer votre congélateur.

Pour finir, vous pouvez vous attaquer au salon et aux chambres. Ces pièces où l’on trouve des tapis, des rideaux, des coussins, des draps… sont un nid de poussière dont il faut faire une priorité. On lave ses draps, ses rideaux, ses housses et on tape ses coussins, tapis et matelas. Une fois cette étape finie, attaquez-vous aux sols avec votre aspirateur et votre serpillère. Si vous avez de la moquette, la shampooineuse est de sortie.

Faites du tri dans vos affaires

Un bon ménage ne commence jamais sans avoir fait un bon tri dans ses affaires, aussi bien dans vos meubles, vos objets déco que vos vêtements et accessoires. Au printemps, on fait de la place ! Au bout d’un moment, les objets encombrent plus que d’être utiles, il est temps de s’en débarrasser.

Pour un tri réussi, classez vos affaires en ce que vous allez jeter, ce que vous pourriez donner et ce qui peut être vendu. Cela vous aidera à y voir plus clair et à être rapide. Avant de jeter vos objets, pensez à regarder quand passent les encombrants dans votre commune ou à les appeler. Vous pouvez également demander à votre mairie une carte d’accès pour la décharge près de chez vous. Le but étant de ne pas entasser, mais de jeter immédiatement.

Pour les affaires que vous allez donner, mettez-les dans des sacs ou des cartons que vous pourrez facilement apporter dans les points de collecte des associations comme La Croix-Rouge ou Emmaüs. Demandez aussi autour de vous (voisinage, famille, amis…) si les objets ne peuvent pas intéresser.

Pourquoi ne pas rentabiliser votre tri ? Les vide-greniers et les brocantes font leur grand retour au printemps, il s’agit donc d’une période propice pour tenir un stand pour vendre vos affaires. Vous pouvez également mettre vos objets sur un site de vente en ligne comme Vinted ou troquer ce qui ne vous sert plus.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".