Les rémunérations du livret A en baisse de 0.5% / Istock.com - marchmeena29

Les rémunérations du livret A en baisse de 0.5%

Publié le 

En France, il existe plusieurs placements d’épargne possibles. Avec plus de 55 millions d’adhérents dans l’Hexagone, le plus connu demeure le livret A. Toutefois, une réforme pas très réjouissante s’annonce. Dès le 1er février 2020, la rémunération du livret A sera baissée à 0,5%, un changement perçu comme préjudiciable par la petite population. Le ministre de l’Économie et des Finances justifie cette décision par la volonté de diversifier les méthodes d’épargne et de placement utilisées par les Français.

L’année 2020 réserve beaucoup de surprises aux Français. Outre la réforme sur les retraites tant contestée, c’est désormais au livret A de changer. Si, depuis 2015, le taux de rémunération de ce livret se stabilisait à 0,75%, il sera réduit à 0,5% dès le premier jour de février. Cette décision, loin d’enchanter les Français, a été officialisée. Décryptage.

Le Livret A, la star du système d’épargne

Le livret A est, à la différence des autres livrets d’épargne existants, un compte rémunéré disponible à tout moment pour son bénéficiaire. Sans frais et exonéré des prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu, le livret A séduit depuis des années un grand nombre de personnes. Plus de 55 millions de Français possèdent un compte et presque toutes les banques proposent ce service de placement dont les opérations sont gratuites. Jusque-là, tout se passait bien. Néanmoins, une récente annonce faite par le ministère de l’Économie et des Finances a secoué les épargnants. En effet, le taux de rémunération du livret A passera de 0,75% à 0,5% le 1er février 2020.

Une politique de diversification

Le sujet sur la rémunération du livret A avait déjà été abordé en avril 2018. Toutefois, la nouvelle norme tant crainte entrera officiellement en vigueur ce mois de février 2020, tel que l’a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, le 15 janvier dernier. Interrogé sur les raisons de ce changement, ce dernier explique que “ce chiffre tient compte des taux d’intérêt bas et du niveau de l’inflation”. Bruno Le Maire a ajouté, auprès du quotidien Le Parisien, qu’il aurait été “irresponsable et incohérent” de garder le taux de rémunération à 0,75%, compte tenu de la politique actuelle qui vise la diversification des placements. Si d’autres systèmes d’épargne sont ainsi à privilégier, n’importe qui peut aussi recourir à Yeeld, une application ludique pour épargner.

Les prévisions de la Banque de France

Dans un communiqué, la Banque de France a tenu à expliquer cette décision, perçue par les Français comme un coup de plus asséné aux ménages modestes. Selon celle-ci, leur prévision d’inflation pour 2020 les a contraint à réduire le taux de rémunération du livret A. En effet, l’inflation ne laisse aucunement place à la hausse. Par ailleurs, le livret A ne sera pas le seul à subir un pareil changement. Une baisse de 1% du taux de rémunération du livret d’épargne populaire (LEP) est également prévue. Dans tous les cas, si les détenteurs du livret A seront tous affectés, ce sont surtout les gros comptes, dépassant le plafond de 22 950 € et représentant 27% des encours, qui sentiront la différence. Pour changer, le livret ZESTO de RCI Bank est aussi une option.

Les catégories relatives à cet article : Livrets d'épargne