Comment ouvrir un livret d’épargne ?

Publié le 
Comment ouvrir un livret d’épargne ? / iStock.com - BrianAJackson
Comment ouvrir un livret d’épargne ? / iStock.com - BrianAJackson
Vous avez un compte courant et souhaiteriez également être titulaire d’un livret d’épargne ? LEP, Livret A, LDDS, livret jeune... Il en existe en fait plusieurs. Il est donc nécessaire de faire le point sur les différents types de livrets avant même de savoir comment ouvrir un livret d’épargne.


Livret d’épargne : LEP, A, LDDS...

Vous souhaitez ouvrir un livret épargne ? Sachez tout d’abord qu’il en existe plusieurs. Le plus connu est le livret A. Ce compte d’épargne rémunéré permet de bénéficier d’intérêts exonérés de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu.

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) est lui aussi un produit d’épargne rémunéré.

Le livret d’épargne populaire (LEP), quant à lui, a été créé pour les personnes aux revenus modestes. L’objectif ? Que ces dernières placent leurs économies sans perdre leur pouvoir d’achat.

Le livret jeune, enfin, est réservé aux 12-25 ans et est cumulable avec d’autres livrets.

D’autres solutions d'épargne peuvent être proposées par votre banque, n’hésitez pas à vous renseigner.

Comment ouvrir un livret d’épargne ?

Pour commencer, prenez contact avec votre banque afin de faire savoir à votre conseiller(ère) que vous souhaitez ouvrir un livret. Vous discuterez ensuite ensemble de la meilleure solution à choisir en fonction de vos souhaits et besoins.

Pour l’ouverture d’un livret A, un contrat écrit doit être signé par votre banque et vous-même. Y sont stipulées : les conditions d’utilisation, les opérations autorisées...

Pour ouvrir un LDDS, vous devez signer une convention avec votre banque. Vous y déclarez notamment que votre domicile fiscal est bien en France et que vous n’êtes titulaire d’aucun autre LDDS.

Le LEP étant destiné aux personnes aux revenus modestes, le revenu fiscal de la personne ou de son conjoint ne doit pas dépasser certaines limites. Vous devez donc notamment présenter votre dernier avis d’imposition (ou de non-imposition).

Pour ouvrir un livret jeune, vous devez signer une déclaration sur l’honneur qui certifie notamment que vous résidez en France. Vous devez aussi présenter une carte d’identité. Vous êtes mineur(e) ? Le nom et l’adresse de votre représentant légal vous seront demandés.