Yeeld, l'application ludique pour épargner

Publié le 

Yeeld, l'application ludique pour épargner/ iStock.com - AndreyPopov
Yeeld, l'application ludique pour épargner/ iStock.com - AndreyPopov

Épargner efficacement malgré un faible revenu mensuel est désormais possible avec l’application Yeeld. Cette dernière met à disposition des particuliers des techniques ludiques de microépargne. Développées à partir des comportements récurrents chez les épargnants, ces astuces sont d’une efficacité redoutable.

Mettre de côté près de 1 400 € par an sans grand effort, voire sans s’en rendre compte, tel est le défi relevé avec succès par la fintech Yeeld. Grâce à des outils efficaces et ludiques inspirés de l’économie comportementale, l’épargne n’aura jamais été aussi amusante.

La raison d’être de Yeeld

Conscient de la difficulté à laquelle certains ménages sont confrontés pour économiser ne serait-ce qu’un minimum d’argent, la fintech Yeld, fondée en 2017, a mis au point une solution de microépargne gratuite pour les aider. “Près de 11 millions de Français n’épargnent pas ou peu et en parallèle, les banques prélèvent près de 7 milliards d’euros de frais d’incident par an ”, explique son fondateur, Nagib Beydoun. Yeeld a été créée afin de renverser la tendance. Concrètement, l’application consiste à automatiser l’épargne de petites sommes de façon journalière ou hebdomadaire. L’argent mis de côté est sécurisé sur un compte de cantonnement au Crédit Mutuel-Arkéa. Une autre solution consiste à suivre des conseils pour moins dépenser.

Les bases de la création de Yeeld

Mise sur le marché depuis le 1er mars 2019 comme une alternative au Livret A, l’application Yeeld est basée sur des études d’économie comportementale. Il s’agit d’une discipline qui analyse la manière dont les émotions influencent les choix financiers. De cette façon, des solutions efficaces prenant la forme de jeux stimulant l’épargne ont été pensées par la fintech Yeeld en collaboration avec la CNRS pour le développement de l’application. Le fondateur affirme que cette solution se situe à la limite de l’économie et de la psychologie. L’objectif serait de corriger les comportements pouvant nuire aux intérêts des utilisateurs”. En somme, épargner avec les tirelires numériques s’avère plus facile.

Une épargne ludique adaptée à chacun

Pour aider les utilisateurs à épargner, Yeeld propose trois solutions ludiques et automatisées. La première, l’arrondi à l’euro supérieur, permet à l’application d’arrondir les achats effectués via les cartes bancaires que l’utilisateur a ajoutées dans l’application. La deuxième méthode s’appelle “1,2,3…52” et consiste à placer 1 euro la 1re semaine, 2 euros la 2e semaine et ainsi de suite jusqu’à la 52e semaine. La somme cumulée atteint 1 378 € à la fin de l’année sans que l’épargnant ne s’en rende compte. Enfin, l’option “j’épargne et puis j’oublie” permet de choisir un montant qui sera prélevé automatiquement sur son compte toutes les semaines afin d’alimenter son épargne. En outre, si l’utilisateur a un projet en particulier comme acheter le premier smartphone 5G de Samsung, il peut compartimenter son épargne en fixant une cagnotte et une date de réalisation. Yeeld s’occupe de calculer le montant à prélever quotidiennement pour atteindre l’objectif.