Bons plans de la rentrée scolaire !

Publié le  - Mis à jour le 
Bons plans de la rentrée scolaire ! / iStock.com - NYS444
Bons plans de la rentrée scolaire ! / iStock.com - NYS444
Pour placer la rentrée sous le signe des bonnes affaires, il faut se montrer curieux, malin et… patient ! Vous trouverez dans cet article un grand nombre de conseils pour vivre sereinement les préparatifs de la rentrée.


Acheter moins cher

Les plus prévoyants, qui s’y s’ont pris au début des vacances d’été, ont peut-être pu bénéficier des offres "reprises du matériel sous forme de bons d’achat" ou "remboursement sur la carte de fidélité" proposées par certains hypermarchés.

Pour les autres, voici quelques conseils pour réduire la facture de rentrée, souvent salée :

  • attendez le dernier moment : vous n’êtes plus à deux semaines près. Le choix ne sera peut-être plus aussi grand mais plus la rentrée approche, plus les magasins proposent des réductions, des lots ;
  • surfez : de plus en plus de personnes font leurs courses sur internet. D’abord parce que c’est pratique : des sites permettent par exemple de se faire livrer les fournitures qui correspondent à la liste de son enfant aux prix du marché (il suffit d’enregistrer le nom de l’établissement scolaire, la livraison est gratuite dès trois colis livrés à la même adresse). Ensuite, parce que c’est souvent moins cher ; 
  • soyez à l’affût : côté vêtements, par exemple, si certaines enseignes proposent régulièrement des prix attractifs, d’autres s’adonnent au plaisir des offres promotionnelles limitées dans le temps au cours des mois d’août et septembre. N’hésitez pas à éplucher les catalogues.

Acheter mieux

De bonnes courses de rentrée, c’est aussi acheter intelligent et responsable :

  • préférez parfois la qualité : c’est élémentaire mais des fournitures de bonne marque seront peut-être plus rentables sur la durée. À l’image des sacs Eastpak qui, s’ils n’ont plus vraiment besoin de publicité, ont l’avantage pour la plupart des modèles d’être garantis 30 ans ; 
  • pensez à la planète : aujourd’hui, des sites internet permettent de se procurer du matériel écologique, du stylo au cartable. 

Recycler

Ne dit-on pas que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ? Rentrée ne rime pas forcément avec nouveauté, et ce n’est pas plus mal.

  • pensez à acheter (et revendre) les livres scolaires d’occasion. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les recycleries.
  • faites les choses vous-même. Les plus doués de leurs dix doigts peuvent trouver facilement sur internet ou dans les magazines de décoration et de couture des tutos pour apprendre à fabriquer des trousses ou des protège-cahiers. Une bonne manière de personnaliser les affaires de votre enfant.