Comment choisir des fournitures scolaires écologiques ?

Publié le 

Comment choisir des fournitures scolaires écologiques ?
Comment choisir des fournitures scolaires écologiques ?

À l’heure où la protection de l’environnement est au centre des préoccupations, de nombreux parents souhaitent acheter des fournitures écologiques à leurs enfants. Stylos, surligneurs, bloc-notes et cahiers existent aujourd’hui en version écolo.

Plusieurs labels certifient le respect de l’environnement lors de la production de leurs fournitures scolaires. Quelques conseils sont aussi utiles pour bien choisir.

Les labels garantissant la limitation des substances dangereuses

Les fournitures scolaires écologiques se reconnaissent principalement par les logos de labels apposés sur leur emballage. La certification NF Environnement, délivrée par l’AFNOR, garantit la limitation de substances nocives dans la fabrication des articles. Le Nordic Ecolabel, représenté par une pastille au cygne blanc sur fond vert, est son équivalent dans les pays nord-européens.

Les labels pour la papeterie

Concernant la papeterie, coexistent plusieurs labels :  le PEFC ou Program of the Endorsement of Forest Certification, garantit la gestion durable des forêts exploitées pour les matières premières. Il en est de même pour le label FSC ou Forest Stewardship. Les cahiers ou blocs de feuilles en papier recyclé portent généralement le logo de l’APUR, l’association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé, ou de l’Écolabel européen. L’écolabel allemand, reconnaissable à son ange bleu, garantit l’utilisation d’au moins 75% de papier recyclé dans la fabrication des articles.

Conseils utiles

Pour vous assurer de polluer le moins possible, préférez les fournitures les moins emballées et celles en matériaux naturels. Privilégiez également les articles rechargeables aux jetables.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité