Brico DIY : fabriquer un portail en récup

Publié le 
Fabriquer un portail en récup / iStock.com - DonKurto
Fabriquer un portail en récup / iStock.com - DonKurto
Le portail est la partie visible d’une maison. Il délimite aussi son territoire et est un aménagement qui apporte du charme au jardin. Il est souvent choisi en harmonie avec la façade mais peut être aussi complètement décalé. Dans certains cas, les modèles proposés dans les magasins spécialisés ne conviennent pas. Ils peuvent ne pas correspondre aux dimensions de l’entrée, manquer de personnalité et le sur-mesure est facilement hors budget. La récup s’impose alors, voici quelques pistes !


Chiner un portail

Vous aurez plus de chance de dénicher un portail ancien sur une brocante, un vide-grenier ou sur un site de petites annonces. Vous pouvez tomber sur un portail métallique à rénover. Pour cela, un décapage et le passage d’un antirouille seront nécessaires avant de le repeindre. Un vieux lit en fer ou des morceaux de grilles ouvragées peuvent également être transformés en portail de charme par un ferronnier. Vous pouvez également trouver un portail plus moderne, qui ne correspond plus aux goûts de ses propriétaires ou encore un modèle issu de la fin d’un lot et vendu à un prix très compétitif. Dans tous les cas, assurez-vous de la solidité de votre acquisition et de la possibilité d’y installer une serrure neuve. Le portail n’est pas que décoratif, il doit aussi vous protéger des intrusions indésirables.

Recycler des palettes

Faciles à récupérer, les palettes sont utiles à toutes sortes de réalisation et conviennent parfaitement pour fabriquer un portail ou un portillon. Vous avez trouvé vos palettes ? La construction du portail exige le port de gants de protection et s’effectue en quelques étapes :

  • Le démontage du bois des palettes avec un pied de biche, puis le retrait des clous sur les planches à l’aide d’une tenaille.

  • Le ponçage des planches au gros grain et leur nettoyage au savon.

  • L’assemblage du portillon, en réalisant, en premier lieu, un cadre sur lequel les planches vont être fixées. Il est important qu’elles soient parallèles entre elles.

  • La fixation des pentures sur les traverses et des gonds sur les poteaux de soutien.

Fabriquer un portail en bois

Vous pouvez également réaliser un portail avec des lames de terrasse en bois à partir d’un dessin. Comme pour le travail des palettes, cette technique est facile et convient au bricoleur débutant. Les piquets de châtaigniers permettent aussi de fabriquer des modèles originaux. Une fois monté, le portail peut être conservé brut et être simplement lasuré pour le protéger des intempéries. Si vous préférez le peindre, utilisez une peinture qui le protège des agressions extérieures.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".