Recette des carottes râpées aux raisins secs

Publié le  - Mis à jour le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert

Ingrédients : carotte, orange

Les carottes rapées aux raisins secs
Les carottes rapées aux raisins secs
Très simple à préparer, les carottes râpées aux raisins secs assaisonnées de citron et d’orange garantissent une entrée haute en couleurs et en goût, tant pour un repas familial qu’entre amis.


étape 1

Peler, laver et râper les carottes avec une râpe à gros trous.

étape 2

Presser les citrons et l'orange.

étape 3

Mélanger les carottes avec les raisins secs dans un saladier. Ajouter les jus d'agrumes, le persil, l'huile d'olive, saler et poivrer.

étape 4

Laisser reposer pendant une trentaine de minutes avant de servir.

étape 5

Quelques mots sur les carottes râpées aux raisins secs...

Pour une entrée salée-sucrée qui ravira vos convives, Pratique.fr vous propose sa recette de carottes râpées aux raisins secs : une combinaison gagnante qui ne manquera pas de surprendre par sa fraîcheur et son goût parfumé.

Pour quatre personnes, prévoyez huit carottes, 80 grammes de raisins secs, une orange, deux citrons, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de persil ciselé et un peu de sel et de poivre. Il convient tout d’abord de peler, laver et râper les carottes (à l’aide d’une râpe à gros trous afin d’obtenir des filaments croquants). Pressez ensuite l’orange et les citrons dans un ramequin. Mélangez les carottes aux raisins secs dans un saladier et ajoutez-y  les jus d'agrumes, le persil et l'huile d'olive. Salez et poivrez puis laissez reposer pendant une trentaine de minutes avant de servir. Afin d’accompagner cette salade de carottes aux raisins secs, privilégiez un accord met-vin axé sur les blancs : un Riesling alsacien, un Chinon blanc, un Muscadet ou un vin d’Anjou se marieront idéalement avec les saveurs acidulées de ce plat. De façon à servir votre délicieuse salade fraîcheur dans un écrin qui lui rende justice, avez-vous songé aux verrines ? Ces petits récipients désormais incontournables ont l’avantage de présenter vos efforts culinaires aussi bien aux regards qu’aux papilles ! Pour finir, savez-vous pourquoi on raconte que les carottes rendent aimable ? Cela viendrait de l’utilisation du légume comme moyen de faire avancer les ânes, réputés être des animaux têtus refusant parfois d’avancer. Ainsi, dans la mesure où la carotte peut rendre docile – et donc aimable – la plus entêtée des bêtes, on suppose qu’il en va de même pour les hommes.