Changement de destination de vacances : optez pour la Picardie !

Publié le 
Changement de destination de vacances : optez pour la Picardie ! / iStock.com - Gwengoat
Changement de destination de vacances : optez pour la Picardie ! / iStock.com - Gwengoat
Ancienne région administrative française, la Picardie regroupe les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Elle est riche en histoire. Cela se voit à travers ses nombreuses bâtisses de l’ère romane et médiévale. La Picardie a aussi été fortement marquée par la Première Guerre Mondiale qui se raconte en livres. De nombreux lieux de mémoire parsèment son territoire.

Sillonner la Picardie pour découvrir des monuments

Le temps d’un week-end en amoureux, en famille ou entre amis, la Picardie vous permet d’en apprendre plus sur l’architecture d’antan. Des monuments à découvrir sont disséminés çà et là de ses terres.

Pour commencer, vous pouvez visiter la cathédrale d’Amiens. Se trouvant en plein cœur de la ville, elle impressionne avec sa façade de 48 mètres de large et 70 mètres de haut. Âgée de plus de 800 ans, elle affiche une architecture parfaitement conservée à travers le temps.

Si vous êtes plutôt du genre à aimer l’époque de la royauté, la ville de Chantilly est une destination adaptée. Il est possible de visiter le fameux château de Chantilly. D’ailleurs, il s’agit de l’activité touristique phare dans cette ville. Un certain nombre de choses sont à voir à l’extérieur et à l’intérieur, dont deux musées, 115 hectares de jardins et des parcs.

Pour découvrir un environnement gothique, le musée de Picardie à Amiens est un incontournable. Il est possible d’y admirer une momie entre autres. L’hôtel de ville de Saint-Quentin vaut aussi le détour avec sa façade au décor original. L’édifice est orné de statues de personnages classiques comme la jeune fille qui se chatouille ou le vilain montrant ses fesses.

Faire un circuit commémoratif de la Première Guerre mondiale

Il est presque impossible de séjourner en Picardie sans découvrir l’un des nombreux lieux dédiés à la Grande Guerre mondiale. La région est idéale pour le tourisme de mémoire permettant de découvrir le patrimoine. À environ 50 kilomètres à l’est d’Amiens se trouve un impressionnant cimetière de guerre. Près de 2 000 militaires de la Première Guerre mondiale y sont enterrés.

Pour enrichir ce parcours riche en leçons de vie, visitez le Musée Alfred Danicourt, célèbre pour sa collection de monnaies d’époque. Il se trouve à Péronne, la même ville où se trouve ce fameux cimetière.

Les amateurs d’histoire apprécient également de parcourir le chemin des Dames en Picardie. Ce plateau se trouvant entre la vallée de l’Ailette et celle de l’Aisne a été un point stratégique durant la guerre. Le chemin des Dames a été le théâtre d’une bataille sanglante entre les Alliés et les Allemands. Il peut se visiter toute l’année.

Loisirs et randonnées

La Picardie n’est pas qu’une région de découverte historique et d’architecture ancienne. Elle propose de nombreuses activités de loisir à commencer par la balade dans la baie de Somme. Riche en faune et flore, elle figure parmi les plus belles baies du monde. Ce site est à voir absolument durant un séjour en Picardie, d’autant plus qu’il se visite toute l’année. En hiver, l’affluence touristique est moindre, ce qui permet d’observer tranquillement les nombreuses espèces d’oiseaux hibernant dans le parc de Marquenterre.

Pour les amoureux, la visite du village de Gerberoy dans l’Oise est recommandée. Pendant la saison des roses, les murs sont ornés par ces belles plantes. La balade devient vite haute en couleur, et ce, dans une ambiance très gaie.

Les enfants et les amateurs de sensations fortes ne sont pas non plus oubliés. Vous pouvez passer une bonne journée au parc Astérix avec ses montagnes russes et nombreux jeux. Le lieu propose aussi un restaurant et un lieu d’hébergement. Le parc Saint-Paul est aussi une bonne alternative. Situé en pleine nature dans l’Oise, le parc propose de nombreuses attractions pour enfants, adultes et les plus aventureux. 5 restaurants sont implantés pour satisfaire tous les goûts sans oublier les spectacles quotidiens. Avant de voyager, pensez tout de même à apprendre des astuces pour limiter l’empreinte écologique.