Vacances, nos astuces pour limiter votre empreinte écologique

Publié le 
Vacances, nos astuces pour limiter votre empreinte écologique / iStock.com - eclipse_images
Vacances, nos astuces pour limiter votre empreinte écologique / iStock.com - eclipse_images
Plus un style de vie demande de ressources, plus il produit de déchets et plus son empreinte écologique est importante. Pour diminuer cette empreinte écologique, une solution consiste à consommer peu et de préférence localement. Ce mode de vie peut même être appliqué pendant les vacances.

Avant de partir en vacances

La réduction de votre empreinte écologique commence effectivement avant de partir en vacances. Tout d’abord, il est important de réduire au maximum les bagages puisque plus ils sont lourds, plus ils brûlent du carburant. Les produits jetables tels que les cotons-tiges, lingettes ou rasoirs ne doivent également pas alourdir la valise. En parlant de produits d’hygiène, il est aussi préférable de choisir des marques non toxiques et bio. Il existe par exemple des lingettes ou des cotons démaquillants réutilisables.

D’autre part, il ne faut surtout pas oublier de débrancher les appareils électriques avant de partir. Même éteints, ils continuent à consommer, et ce, en permanence.

Dans le cas où il s’avèrerait nécessaire d’acheter du matériel tel que des matelas gonflables, des tentes ou des combinaisons de ski, l’idéal est d’opter pour des produits de seconde main.

Durant le trajet pour les vacances

Pour le trajet, sachez que les avions apparaissent comme le moyen de transport le plus polluant d'entre tous, et en particulier s’il s’agit de courtes distances. Certains bateaux sont également concernés. Pour se déplacer de façon écologique, le mieux reste d’opter pour le train, le bus ou les voitures. Concernant les voyages en voiture, au lieu d’utiliser la vôtre, privilégiez les transports d’optimisation tels que le voyage en cargo, le covoiturage ou encore l’auto-stop.

Sinon, pour un voyage en avion, il existe aussi des compagnies aériennes qui reversent un pourcentage sur les billets achetés à des projets écologiques dans le but de compenser leur impact carbone.

Une fois à destination

Une fois à destination

Une fois sur place, il est préférable de se déplacer à vélo ou encore d’utiliser les transports en commun. D’autre part, consommer des produits locaux est également un bon moyen de réduire son empreinte écologique. Il est aussi conseillé d’éviter au maximum le gaspillage alimentaire, qui en passant, peut désormais être limité grâce à des applications pour donner des repas ou pour récupérer les invendus des établissements. Par ailleurs, au lieu d’utiliser des assiettes, emballages ou pailles à usage unique, il est préférable d’opter pour des produits réutilisables.

Veillez également à ne pas laisser la moindre trace de votre passage. Bouteilles en plastique, mégots ou emballages d’aliments doivent alors être mis dans un sac dédié à leur recyclage et non jetés dans la nature.

Concernant le logement, s’il s’agit d’un hôtel, sachez que certains établissements privilégient une pratique environnementale plus correcte. Il en est de même pour certains gîtes qui affichent des labels écologiques. En effet, il n’est par exemple pas utile de changer les draps chaque jour ou de se faire couler un bain tous les soirs.

Pendant les vacances, il s’avère aussi nécessaire de faire preuve de bon sens. En effet, il faut savoir que les balades en jet ski ou sur le dos d’un animal tel qu’un éléphant ne sont pas toujours écologiques. Privilégier des balades à pied, en canoë ou en paddle constitue une meilleure alternative.