Cheveux : comment bien les préparer au soleil et la plage

Publié le 
Cheveux : comment bien les préparer au soleil et la plage / Istock.com - JohanJK
Cheveux : comment bien les préparer au soleil et la plage / Istock.com - JohanJK
Le soleil printanier brille déjà haut dans le ciel, suivi, en un rien de temps, par la très attendue saison estivale. Dès maintenant, nombreux sont ceux qui, prévoyant leurs vacances à la plage, commencent à se sculpter leur corps d’été. Ainsi, ils pourront se pavaner en maillot de bain des heures durant, mais dynamiquement bien entendu ! Si les efforts sont concentrés sur le corps et la peau, les cheveux méritent également une attention particulière. Très délicats, ils subissent également les effets néfastes des rayons solaires et ont ainsi besoin d’être préparés pour affronter ce dur combat. Les cheveux sont fragiles. Tout comme la peau, cette chevelure que certains prennent des heures à coiffer devant la glace le matin ne supporte pas les rayons UV. Soleil et cheveux ne font pas bon ménage, et les conséquences d’une exposition prolongée au soleil sont souvent désastreuses. Ainsi, avant d’enfiler un maillot et de se prélasser pendant des heures sur le sable fin, les cheveux doivent être préparés et protégés. Zoom sur les bonnes pratiques.


Préparer sa chevelure en amont

L'été est la période par excellence pour lézarder sur la plage, un cocktail à la main, ou en attendant de piquer une tête dans la mer. Si le corps apprécie avoir sa part de vitamine D, il est important de savoir que tout le soleil affectera négativement les cheveux. En effet, les rayons UV tendent à fragiliser les longueurs, à les rendre plus ternes et peuvent même les dessécher complètement. De ce fait, pour éviter les pointes fourchues, les cheveux doivent être renforcés à l'avance, tout comme la peau requiert une protection solaire, même en ville. Pour ce faire, quelques semaines avant de partir, adopter une routine beauté spécifique avec un shampoing équilibrant, réparant et hydratant adapté aux longueurs. Le but est de les prémunir contre les agressions inévitables qu'ils subiront entre le chlore, le soleil et le sable. Un régime alimentaire sain est également de mise.

Protéger les cheveux à la plage

Même préparés à coup de shampoings et de masques adaptés, les cheveux ne sont pas complètement immunisés contre les dangereux effets du soleil, du sel et du chlore. Pendant les vacances, il est conseillé de recourir à l'usage d'une huile de protection pour cheveux en plus d’un soin capillaire démêlant afin de leur garantir une résistance optimale. Les produits contenant des filtres anti-UV et un indice de protection élevée sont à privilégier. À l'instar de la crème solaire, ces derniers sont à appliquer sur toute la longueur avant et après une baignade dans la mer.

Réparer les cheveux après la plage

Bien que préparés et protégés tout au long de l'escapade ensoleillée, il n'est pas rare que les cheveux subissent des dommages partiels suite à ces agressions continues de la nature. Afin de limiter les dégâts, une journée baignade doit être clôturée par un rinçage à l'eau claire des cheveux. En matière de shampoing, un produit doux est à privilégier pour détendre les cheveux. Afin de les nourrir en profondeur, un bain d'huile végétale est également conseillé, au moins un soir par semaine.