Été : la crème solaire de ville, pourquoi c'est important ?

Publié le 

Été : la crème solaire de ville, pourquoi c'est important ? / iStock.com - Martin Dimitrov
Été : la crème solaire de ville, pourquoi c'est important ? / iStock.com - Martin Dimitrov

Il ne vient pas forcément à l’esprit de se protéger du soleil en ville. Pourtant, les belles journées d’été imposent d’utiliser des écrans solaires adaptés afin d’optimiser la protection de la peau.

On peut parfois oublier qu'en été, le soleil brille aussi fort en ville qu’en bord de mer. Il est ainsi possible de parfaire son bronzage sans partir à la plage et tout aussi important de protéger sa peau. Tour d’horizon des crèmes solaires adaptées à une utilisation en milieu urbain.

Pour quelles raisons ?

Déjeuner sur la terrasse, organiser un barbecue dans son jardin et aller au bureau sont autant d’occasions d’attraper un coup de soleil. Bien que les immeubles fassent de l’ombre, les reflets sur les murs et les vitrines des magasins intensifient les rayons UV. De ce fait, les médecins conseillent aux allergiques et aux personnes ayant des problèmes de peau de s’appliquer quotidiennement de la crème solaire sur le visage. Pour celles qui n’ont aucun problème de peau particulier, l’utilisation d’un écran solaire peut être limitée aux journées les plus ensoleillées.

Quelles différences avec les crèmes classiques ?

Les écrans solaires spécialement conçus pour une utilisation en ville diffèrent des crèmes classiques par leur protection anti-UVA plus élargie. Ils intègrent des actifs anti-pollution en raison de la présence importante de particules polluantes en milieu urbain. À la différence des produits de plage qui intègrent des corps gras pour faire briller la peau, les crèmes pour visage à utiliser en ville sont légères et fluides. Elles protègent efficacement sans faire briller et peuvent recevoir un maquillage.

Lequel choisir ?

Le choix de l’écran solaire dépend du type de peau et de la carnation. Si un produit à indice 20 peut suffire pour une peau normale, une crème à indice 50+ est conseillée aux peaux sensibles. Certains fonds de teint intègrent des filtres solaires, mais leur indice de protection bas nécessite parfois de les combiner à un écran solaire. Certaines marques développent aussi des écrans solaires ayant la particularité d’intégrer des formules anti-rides afin de ralentir le vieillissement cutané.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins de la peau