Recette du chutney mangue et miel

Publié le  - Mis à jour le 
Chutney à la mangue et au miel
Chutney à la mangue et au miel
Le chutney, dessert d’origine indienne, est une sauce ici à la mangue et au miel. Il peut accompagner plusieurs plats, et a l’avantage d’être relativement facile à cuisiner.


étape 1

Coupez la mangue en gros morceaux.

étape 2

Versez la mangue dans une casserole.

Ajoutez le vinaigre balsamique et le miel.

Faites chauffer à feu moyen pendant 10 minutes pour que la mangue soit bien ramollie.

étape 3

Versez le tout dans un bol et mixez la mangue pour épaissir le mélange.

étape 4

Conservez le chutney dans un bol hermétique au frigo.

étape 5

Savez-vous d'où vient le chutney ?

Le chutney est un condiment aigre-doux originaire d’Inde qui se décline sous de nombreuses variantes. Fruits, légumes et herbes épicées figurent généralement dans les diverses recettes. Pratique.fr vous donne sa version du chutney de mangue au miel : une aubaine pour les gourmands !

Pour confectionner une sauce chutney d’environ 5 cl, il vous faudra une demi-mangue bien mûre, 3 cl de vinaigre balsamique et 2 cl de miel. Dans un premier temps, coupez la mangue en gros morceaux que vous ferez chauffer avec le vinaigre balsamique et le miel dans une casserole à feu moyen pendant 10 minutes. Une fois que les morceaux de mangue seront suffisamment ramollis, versez le tout dans un bol et mixez jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Conservez le chutney dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Le chutney à la mangue et au miel est un condiment idéal pour accompagner les mets indiens et pakistanais mais également les terrines et les gambas. A l’origine, cette marmelade aigre-douce indienne s’appelle « chatni » ce qui en Hindi a deux sens : piler jusqu’à obtenir une pulpe ou bien « si bon qu’on s’en lèche les doigts » : deux définitions qui convergent pour décrire exactement ce qu’est le chutney. On en trouve autant de versions qu’il existe de fruits comestibles : aux pommes, aux abricots, aux pêches, aux prunes, aux tomates rouges ou vertes. En Inde on le prépare souvent avec de la pulpe de tamarin, du gingembre, des fruits secs (raisins et dates) et surtout beaucoup, beaucoup d’épices : si vous décidez de tester la version Indienne, soyez prévenus !