Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Publié le 
Comment bien choisir sa mutuelle santé ? / iStock.com-daizuoxin
Comment bien choisir sa mutuelle santé ? / iStock.com-daizuoxin
En France, la Sécurité Sociale couvre une grande partie des dépenses de santé, mais beaucoup de médicaments, de consultations et de nombreux frais médicaux restent à la charge des assurés. Le ticket modérateur est ainsi de 30% pour une consultation de 23€ chez un généraliste, mais peut grimper jusqu’à 100% pour certains soins dentaires ou pour l’optique. Certains salariés peuvent bénéficier d’une mutuelle d’entreprise négociée au meilleur tarif, mais bien souvent elle reste à la charge des assurés. Son absence peut alors devenir un frein conséquent pour se faire soigner.


Une mutuelle en fonction de ces besoins

Les mutuelles et les complémentaires santé pullulent sur Internet et les différences de tarif peuvent considérablement varier d’une caisse à l’autre. Toutefois, si le coût est essentiel, il ne doit pas être le seul critère de sélection. D’autres éléments sont à considérer, c’est le cas :

  • Des taux de remboursement : ils complètent le ticket modérateur lors d’un dépassement d’honoraires et peuvent aller de 100% à 300% des tarifs de la sécurité sociale ;
  • Du type de soins remboursés : toutes les pathologies ne sont pas toujours prises en charge. De même, certaines consultations comme pour l’ostéopathie ou la psychologie peuvent ne pas l’être également ;
  • Des délais de remboursement, qui peuvent être variables : l’idéal étant d’être remboursé le plus rapidement possible ;
  • Des durées de prise en charge en cas d’hospitalisation et du nombre de consultations remboursées ;
  • Des différents services proposés en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation.

Des tarifs négociables

Vous hésitez entre plusieurs options ? Faites le point sur vos besoins. Portez-vous des lunettes ? Avez-vous des dents à couronner ? La mutuelle doit-elle couvrir également vos enfants ? Etes-vous un adepte de l’homéopathie ? Votre mode de vie, votre âge et vos besoins sont à prendre en compte avant de choisir. Certains organismes proposent à leur clientèle de remplir un questionnaire de santé avant d’adhérer, qui peut parfois faire grimper la note !

N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis et à comparer les offres. Internet vous permet d’obtenir rapidement les meilleures propositions grâce à des comparatifs.

Il est également possible de renégocier votre contrat. Ceci est valable si vous disposez déjà d’une mutuelle. Vous pouvez toujours essayer d’obtenir des options supplémentaires en faisant jouer la concurrence.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".