Comment bien faire ses courses ?

Publié le 
Comment bien faire ses courses ? / Istock.com - gorodenkoff
Comment bien faire ses courses ? / Istock.com - gorodenkoff
Perçues comme une corvée, les courses peuvent pourtant devenir agréables à condition de savoir comment s’y prendre. Entre le budget à gérer, la liste des articles à cocher et les oublis éventuels, il n’est pas toujours simple de se lancer dans cette tâche. En réalité, un bon sens de l’organisation et d’anticipation est requis pour transformer cette escapade au supermarché en une promenade. Cela permet entre autres d’acquérir l’essentiel et d’éviter les achats superflus, voire compulsifs. Les courses peuvent s’avérer un véritable casse-tête si elles sont abordées de la mauvaise façon. Pourtant, loin d’être compliquée, cette tâche est aussi agréable qu’amusante. Quelques astuces et règles simples à suivre suffisent pour transformer cette corvée que beaucoup s’empressent de terminer en une expérience réjouissante et satisfaisante. Avec une bonne préparation au préalable et un bon jugement de l’essentiel, bien faire les courses est un jeu d’enfant. Zoom sur les différentes étapes à suivre.


Anticiper et faire une liste

La vie ménagère n’est pas toujours de tout repos, surtout lorsqu’il s’agit de s’organiser avec une famille nombreuse. Dans tous les cas, l’approvisionnement en denrées alimentaires se doit d’être précis. Pour des courses fluides et sans difficulté, il est primordial d’établir une liste au préalable. Cette dernière est dressée en fonction des menus prévus dans la semaine (ou dans le mois), de l’emploi du temps (pour les éventuels déjeuners à l’extérieur à cause du travail ou autres), mais aussi du contenu actuel des placards. Cette préparation permet d’éviter les excès, le gaspillage alimentaire et la surconsommation. Le but est d’acheter le nécessaire en une seule fois tout en gagnant du temps.

Fixer un budget dédié

Alors que des applications pratiques telles que Jow révolutionnent les courses, les bonnes vieilles méthodes demeurent d’actualité. Après la liste, l’étape suivante consiste à délimiter le budget nécessaire aux achats. D’une façon générale, les provisions pèsent assez lourd sur le portefeuille familial. Il est donc important de bien gérer les dépenses y afférentes afin d’éviter les excès ou dépenses inutiles, sans toutefois se limiter sur la qualité des produits à acheter. Le plus important étant de ne pas dépasser le budget imposé, il est strictement important de respecter la liste dressée en fonction des menus et des besoins et, ainsi, d’éviter les achats imprévus.

Les indispensables de la maison

Même si les ménages sont différents, tous partagent certains points communs, notamment au niveau des produits indispensables en cuisine. Pendant les courses, il est important de se fournir en ingrédients utiles au quotidien. Il s’agit notamment :

  • Des incontournables du réfrigérateur : les produits laitiers (fromages, lait, yaourts), les œufs, mais surtout les provisions surgelées telles que les viandes et les légumes ;
  • Des indispensables du placard, la base des plats du quotidien tels que les condiments, les épices, réputées pour leurs bienfaits, les conserves et les huiles végétales ;
  • Les produits non alimentaires nécessaires : du papier toilette, de la lessive et autres produits ménagers et d’hygiène.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".