Comment s'organiser avec une famille nombreuse ?

Publié le 
Comment s'organiser avec une famille nombreuse ? / iStock.com - OneBlink_CJ
Comment s'organiser avec une famille nombreuse ? / iStock.com - OneBlink_CJ
Famille nombreuse, famille heureuse ? Certainement, mais à la condition de disposer d'une organisation solide et d'une grande capacité d'anticipation. Une famille nombreuse implique non seulement d'effectuer de lourdes tâches ménagères mais également de répondre aux besoins d'enfants d'âges différents. Tout un programme !


L'aménagement du lieu de vie

Vivre à plusieurs dans une maison suppose des allées et venues régulières, du désordre, des chaussures, ses manteaux et des sacs qui traînent... Pour limiter ces désagréments et éviter de passer son temps à ranger, il faut aménager l'espace, dés l'entrée. Porte-manteau, meubles à chaussure, casiers... Chacun doit pouvoir prendre et déposer ses affaires de façon autonome. Si les enfants sont petits, un code couleur peut être utile. Il pourra être réutilisé dans les chambres, afin de bien délimiter les espaces de chacun.

Anticiper les tâches à effectuer

Anticiper permet de gagner du temps et limite le stress lorsque l'on est "à la bourre". Vous pouvez ainsi, dés le soir, préparer les vêtements du lendemain des plus petits et la table du petit-déjeuner. Il est également recommandé de prévoir ses menus pour la semaine avant de faire les courses et de dresser ensuite sa liste en conséquence.  

Les courses et les repas

Beaucoup de familles choisissent désormais d'effectuer leurs courses en ligne et de se faire livrer. Cette solution limite le temps passé dans les magasins et permet de contrôler son budget en évitant de craquer pour des produits inutiles.

Quant à la préparation des repas, elle est facilitée si les menus sont rédigés pour la semaine. Certains cuisinent en grande quantité une fois par semaine, puis congèlent les plats pour les futurs repas. D'autres optent pour des plats faciles et rapides à réaliser.

Sonner une petite cloche est bien utile pour réunir tout le monde au moment des repas et éviter ainsi de crier dans toute la maison !

Faire participer les enfants

Mettre le couvert, débarrasser, ranger les chambres et les espaces de vie, déposer son linge sale dans le panier... Toutes ces tâches sont indispensables et énormément chronophages. Aussi, vous pouvez demander aux enfants de vous aider, chacun en fonction de son âge et de sa volonté. Pour cela, instaurer un planning permet de répartir les corvées sur toute la semaine et d'y faire participer tous les membres de la famille en fonction des emplois du temps.

Gérer le planning des activités

Avoir plusieurs enfants multiplie les activités et les rendez-vous. Pensez à remplir votre agenda chaque semaine et à le consulter tous les jours, afin d’éviter de prendre un rendez-vous chez le dentiste à l'heure d'un cours de sport. Essayez de consacrer un peu de temps à chaque enfant, pour parler ou pour partager une activité.

Il est également vital de prévoir du temps pour vous, qu'il s'agisse d'un loisir ou d'une sortie. Pensez également à garder des moments pour votre couple : sorties, dîners à deux et pourquoi pas de temps en temps passer un week-end en amoureux ?