Comment connaître la pointure de son enfant ?

Publié le  - Mis à jour le 
Comment connaître la pointure de son enfant ?/iStock.com-Nastassia_Bas
Comment connaître la pointure de son enfant ?/iStock.com-Nastassia_Bas
Acheter une paire de chaussures à son enfant n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La qualité et le confort sont très importants mais il faut aussi veiller à choisir la bonne taille. Mais alors, comment connaître la pointure de votre enfant ? Voici nos conseils.


Les pieds grandissent de la naissance à 14 ans

Ce n’est un secret pour personne : les bébés grandissent vite. Évidemment, qui dit bébé en pleine croissance, dit pieds qui grandissent. Jusqu’à 9 mois, la pointure change tous les deux mois environ. Jusqu’à quatre ans, c’est en moyenne tous les quatre mois.

Ensuite, les pieds grandissent plus lentement jusqu’à atteindre leur taille maximale à 14 ans environ. Mais bien entendu, cela change d’un enfant à l’autre.

Mesurer le pied d’un enfant : plusieurs méthodes

Pour savoir quelle est la pointure de votre enfant, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. La première consiste à employer un pédimètre en plastique ou à l'imprimer. Vous n’avez qu’à poser les pieds de votre petit dessus et vous connaîtrez sa pointure.

Vous pouvez aussi prendre une feuille de papier et tracer le contour des pieds de votre enfant sur cette dernière. Ensuite, rendez-vous en magasin pour comparer votre dessin et les semelles de diverses chaussures.

Vous pouvez enfin vous fier aux moyennes. Ainsi, de 0 à 3 mois, bébé fait en général du 16 quand à 9/12 mois il fait du 20. Mais cette méthode est la moins fiable car chaque bébé ou enfant est unique et grandit à son rythme. 

Comment trouver chaussure à son pied ?

Une fois la pointure de votre petit définie, place au shopping. Ne sautez pas l’étape de l’essayage car la taille des chaussures peut varier en fonction des marques. Ainsi, il est possible qu’une pointure 20 de telle enseigne taille plus petit ou plus grand que la pointure 20 d’une autre marque. De même, selon le type de chaussures (sport, ville...), les tailles peuvent être différentes.

Demandez à votre enfant de porter les deux chaussures et de marcher avec afin de savoir s’il se sent à l’aise. Ce n’est pas le cas ? Passez à une autre paire.

Si votre petit ne sait pas encore s’exprimer, il reste la méthode du pouce. Appuyez sur le bout des chaussures et voyez si ses pieds ont de la place ou non. Vous saurez ainsi si elles sont trop petites, à sa taille ou trop grandes.

Et pour ceux qui ne marchent pas encore ?

Votre petit ne marche pas encore ? Inutile de lui acheter des chaussures. Laissez-le pieds nus s’il fait suffisamment chaud ou en chaussettes anti-dérapantes si les températures ne sont pas élevées. 

Il sera ainsi plus à l’aise et bébé pourra découvrir la marche sans que ses pieds ne soient enfermés dans des chaussures.