Comment devenir caissière ?

Publié le  - Mis à jour le 
Devenir caissière
Devenir caissière
Le poste de caissière, ou hôtesse de caisse, existe dans tous les secteurs de la distribution : depuis le petit libre-service jusqu'à l'hypermarché, les magasins de prêt-à-porter, de bricolage... Quelle que soit la taille du magasin, il faut une caissière pour enregistrer les paiements de la clientèle.

Quel est le rôle d’une caissière ?

Un métier différent suivant le secteur

Le métier de caissière s'exerce différemment selon qu'il est pratiqué dans un magasin, un petit libre-service ou un hypermarché.

Magasins et petits libres-services

Dans les petites surfaces, la caissière scanne les codes-barres des produits, encaisse les versements, approvisionne les rayons et étiquette les marchandises.

Super et hypermarchés

Dans les grandes surfaces, la caissière scanne les prix des produits que les clients ont déposés sur le tapis roulant, encaisse et établit sa situation de caisse en fin de service.

Quelles sont ses conditions de travail ?

Quel secteur ?

La plupart des postes de caissière se trouvent dans la grande distribution : un hypermarché peut employer jusqu'à 250 caissières. Il y a environ 150 000 postes de caissières dans le commerce et la distribution, dont la très grande majorité sont occupés par des femmes.

Un rythme de travail soutenu

Le rythme de travail est soutenu : une caissière peut recevoir jusqu'à 30 clients en 1 heure et passer 27 articles à la minute. Les horaires sont souvent difficiles avec des rotations couvrant les horaires d'ouverture du magasin.

Un métier en voie de disparition ?

De nouvelles machines sont installées dans certaines grandes surfaces : ce sont des scanneurs en self-service. Les clients scannent eux-mêmes leurs produits et payent à l'aide de leur carte bleue.

Ces machines ont pour but de limiter l'emploi de caissières, mais le métier n'est pas encore près de disparaître.

Combien gagne une caissière ?

Le salaire brut d'une caissière correspond au Smic, avec de rares augmentations. Il y a peu de perspectives d'évolution au-delà du poste de chef de caisse.

Comment devenir caissière ?

Avec ou sans le Bac ?

Il n'y a pas de formation pour être caissière. Le niveau requis est au minimum la 3e, mais le baccalauréat est de plus en plus souvent demandé.

Formation continue

La formation au métier de caissière est la plupart du temps assurée « sur le tas ». Exception faite dans la grande distribution : les chaînes disposent de centres de formation en interne, qui offrent une formation correspondant aux méthodes de la chaîne.

Il existe également 2 CAP : CAP employé de commerce multispécialité et CAP employé de vente spécialisé, option services à la clientèle.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Résistance au stress

Une caissière doit avoir une bonne résistance nerveuse. Le contact avec la clientèle peut parfois être difficile. Les horaires, décalés ou comprenant de longues interruptions dans la journée, peuvent également entraîner du stress.

Efficace avant tout

Une bonne caissière doit être rapide, méthodique et attentive, afin de limiter les erreurs de caisse au maximum.

Facteur humain

Une caissière doit aussi être aimable et souriante, afin de fidéliser la clientèle.

A noter : les emplois de caissière sont très souvent proposés à temps partiel.

Contenu mis à jour le 10/07/2012

Cet article a recueilli 81 avis.91% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers

Mots clés :Fiches métiersmétiers commerciaux