Comment intégrer les fleurs séchées dans sa déco ?

Publié le 
Comment intégrer les fleurs séchées dans sa déco ? / iStock.com - laurha
Comment intégrer les fleurs séchées dans sa déco ? / iStock.com - laurha
Décoratives et à nouveau à la mode, les fleurs séchées peuvent être employées de diverses façons. Vous manquez d’inspiration ? Voici quelques idées pour intégrer ces dernières dans votre décoration.


Dans un vase

Qui a dit que les vases étaient réservés aux fleurs fraîches ? Les fleurs séchées peuvent elles aussi être disposées dans un vase transparent ou coloré selon vos préférences. Posez l’ensemble sur la table basse de votre salon, au centre de la table de votre salle à manger ou pourquoi pas sur votre chevet. 

Un bouquet de fleurs séchées posé dans un arrosoir au design ancien sera également du plus bel effet dans une entrée ou encore dans une véranda.

 

iStock.com - WichitS
iStock.com - WichitS

Sous cloche

Autre façon d’introduire les fleurs séchées dans la décoration de votre intérieur : en les mettant sous cloche ! Parcourez le web et vous trouverez de nombreuses idées de présentation. N’hésitez pas à mélanger les variétés et les tailles de fleurs mais aussi les couleurs. 

Si vous n’avez pas envie ou encore pas le temps de créer vous-même votre composition de fleurs séchées sous cloche, vous pouvez acheter des modèles tout faits dans diverses boutiques.

 

iStock.com - Eva-Katalin
iStock.com - Eva-Katalin

En broderie

Ces dernières années, la broderie est revenue sur le devant de la scène. Désormais, on brode même des fleurs séchées. 

Vous pouvez décorer vos propres vêtements avec ces dernières (pour une occasion spéciale comme un mariage, par exemple). Vous pouvez aussi créer des cadres et autres décorations murales en utilisant de la tulle pour un résultat aussi bucolique que poétique et plein de charme.

En couronne ou en bouquet suspendu

Prenez un cercle à broder en bois et décorez-le de quelques fleurs séchées et vous obtiendrez une jolie couronne décorative parfaite pour l’entrée de votre habitation comme pour votre chambre. Vous pouvez aussi créer des couronnes pour diverses occasions : fêtes de fin d’année, baptême, anniversaire, mariage...

Autre idée à adopter sans hésiter : les bouquets suspendus. Vous pouvez en créer plusieurs et les suspendre dans la salle à manger ou encore dans votre chambre. 

 

iStock.com - golubovy
iStock.com - golubovy

Sous cadre

Si vous aimez les fleurs séchées en déco, vous pouvez aussi les mettre sous cadre. Prenez, par exemple, une branche de fougère et posez-la à plat sur un papier puis fermez le cadre en faisant bien attention à ne pas abîmer la feuille.

Il vous est aussi possible de créer un cadre avec des fleurs ou bien d’associer feuilles et fleurs de diverses tailles et couleurs. Tout est permis tant que vous trouvez le résultat joli !

 

iStock.com - M_a_y_a
iStock.com - M_a_y_a

Sur les murs

Vous trouvez que le mur de votre chambre est tristounet ? Et si vous le décoriez avec de jolies fleurs séchées de diverses couleurs ? Prenez une rose, par exemple, posez un bout de ruban adhésif au milieu de la tige et collez-la sur le mur. Répétez l’opération avec autant de fleurs que vous le souhaitez en les espaçant suffisamment pour ne pas créer une décoration trop chargée.