Déco : les trophées de chasse tendance dans nos intérieurs

Publié le 

Déco : les trophées de chasse tendance dans nos intérieurs / iStock.com - SerhiiBobyk
Déco : les trophées de chasse tendance dans nos intérieurs / iStock.com - SerhiiBobyk

Le temps des animaux empaillés exposés dans le salon est bel et bien révolu. Désormais, ils laissent la place aux faux trophées de chasse en carton, en peluche, voire en tricot, qui habillent aussi bien les murs des habitations que des restaurants.

Si les têtes de cerf empaillées se retrouvent toujours dans les demeures anciennes, l’heure est aux faux trophées représentant des animaux sauvages. Zoom sur ces objets de décoration pleins d’humour. 

Des trophées respectueux des animaux

Si les idées de déco jungle ont marqué l’année 2018, les trophées de chasse font aussi un retour en force dans les salons, les halls d’hôtel et les restaurants, mais dans des versions plus sympathiques. En effet, les têtes de cerf, de rhinocéros et d’orignal sont désormais fabriquées dans divers matériaux comme le carton, le papier mâché ou la laine. Elles se déclinent dans des couleurs sobres comme le gris ou le noir, mais aussi dans des teintes flashy pour souligner leur côté moderne. Des trophées de chasse en peluche sont aussi disponibles pour les chambres d’enfant. Il est possible de choisir aussi bien des têtes de lion, de chèvre ou de licorne en peluche pour faire plaisir aux petits.

Différents designs au choix

Si les têtes d’animaux à accrocher au mur ont toujours la cote, les trophées de chasse décoratifs se déclinent dans un large choix de designs. Si les plus simples se présentent sous forme de planches découpées et polies représentant des têtes de cerf surmontées de branches d’arbre en guise de bois, d’autres sont plus complexes avec des formes géométriques. Les modèles en papier mâché fabriqués à la main par des sculpteurs professionnels se distinguent par leurs détails très réalistes et peuvent être colorés pour ressembler aux vraies têtes d’animaux. Certains trophées allient l’utile et l’agréable à l’exemple de la tête de cerf qui peut être aisément décrochée du mur pour servir de tabouret d’appoint. Il est recommandé d’intégrer d’autres objets comme les lampes à poser pour personnaliser la décoration du salon. 

Des trophées de chasse à faire soi-même

À l’instar des idées DIY pour la chambre de bébé, des trophées de chasse à réaliser soi-même sont aussi disponibles. Si les personnes particulièrement habiles de leurs mains peuvent s’essayer à l’origami, technique de pliage originaire du Japon, pour réaliser des têtes d’animaux en papier, les moins doués peuvent se procurer des kits. Ces derniers sont constitués de pièces à assembler soi-même avec des élastiques. Il est aussi possible de trouver des patrons à télécharger et des tutoriels vidéo sur des sites spécialisés comme Frenchy Fancy. Il suffit de se procurer du carton plume, de la peinture ou des papiers de couleur, ainsi que de la colle, puis de suivre les étapes décrites dans les vidéos pour obtenir des trophées de chasse kitsch.