Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ?

Publié le 
Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ? / iStock.com - Jevtic
Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ? / iStock.com - Jevtic
Les carreaux de plâtre sont faciles à assembler. Ils permettent de monter une cloison rapidement. Il faut cependant être méticuleux pour que la cloison soit parfaitement d’équerre. Alors, comment monter une cloison en carreau de plâtre ? Vous devrez déterminer l’emplacement de la cloison. Ensuite, vous poserez les carreaux. Enfin, vous pourrez procéder à la finition. Connaître les détails sur chacune de ces étapes vous permettra de bien réussir la pose. Les voici :


Détermination de l’emplacement de la cloison

L’emplacement de la cloison devra être tracé au sol, au mur et au plafond en tenant compte des portes. Il est conseillé de poser des règles à vérin à intervalles réguliers afin de garder l’alignement des carreaux. Vérifiez ensuite leur adhérence au mur ainsi que leur aplomb. Enfin, des bandes résilientes doivent être collées pour renforcer la structure.

Pose des carreaux

La colle est la première matière à utiliser pour monter la cloison. Préparez-la selon les indications contenues sur le packaging. Ensuite, enduisez-la sur le trou d’assemblage, les bords de la plaque et le mur de départ. Faites bien attention, car la mise en place du premier rang de carreaux conditionne l’alignement et l’aplomb de la cloison.

Poursuivez le montage en appliquant la colle sur les parties mâle et femelle du carreau. Puis, emboîtez-les les unes dans les autres. Appuyez ensuite fortement sur les carreaux jusqu’au reflux de la colle. N’oubliez pas de vérifier régulièrement leur alignement. Puis, montez la deuxième rangée en commençant par un demi-carreau. Cela permet de décaler les joints verticaux.

Finition du montage

Remplissez de colle l’espace entre le dernier carreau recoupé et le mur. Ensuite, aplanissez soigneusement le mélange et retirez l’excédent de colle à la truelle. Quand les joints sont secs, pliez le motif de la bande vers l’intérieur. Puis  appliquez l’enduit dans l’angle formé par le plafond et la cloison.

Trucs et astuces

Voici quelques conseils pour vous aider pendant le montage de la cloison.

  • Enlevez l’excès de colle à l’aide d’une truelle ou d’un couteau de façon à ne pas l’étaler autour du joint. Cela permet d’éviter la formation d‘aspérités ;
  • L'espace restant entre le carreau de la dernière série et le plafond doit être environ de 2 cm ;
  • Les carreaux du dernier rang peuvent éventuellement être montés verticalement ;
  • Une découpe biseautée du haut du carreau de plâtre facilitera le joint entre la dernière rangée de carreaux et le plafond.
  • Les outils suivants sont nécessaires pour monter une cloison en carreau de plâtre : règle de maçon, règle de calage, niveau à bulle, double mètre, truelle, spatule, plâtroir, couteau, perceuse, marteau, auge et scie à grosse denture.