Comment réaliser un entretien de ses meubles de salle à manger en bois ?

Publié le 
Comment réaliser un entretien de ses meubles de salle à manger en bois ? / iStock.com - James Brey
Comment réaliser un entretien de ses meubles de salle à manger en bois ? / iStock.com - James Brey
Voici des astuces pour nettoyer les meubles en bois d’une salle à manger. Leur technique d’entretien diffère en fonction de la finition qui y a été apportée. En effet, ces meubles peuvent être en bois ciré, brut, laqué ou encore verni. Par ailleurs, ils se salissent plus rapidement et il y a de fortes chances que vous soyez confronté à des taches tenaces. Sans oublier les rayures, qui sont difficiles à enlever. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier.

Des conseils pour le nettoyage des meubles

  • En bois ciré

Pour nettoyer ce type de meuble, astiquez-le simplement avec un linge légèrement mouillé. Appliquez un produit spécial ou une cire tous les ans, pour conserver leur brillance. Faites attention à ne pas utiliser d’huile. Dans le cas de traces de saletés tenaces, utilisez un détachant.

  • En bois brut ou naturel

Ce genre de mobilier demande plus d’entretien, car il n’a pas subi de traitement à l’huile, à la peinture ou à la cire. Nettoyez-le avec une brosse à dents imbibée d’eau chaude et du savon noir. Pour éliminer les taches éventuelles, poncez le meuble avec une feuille de papier de verre dans le sens des veines du bois. Il est conseillé de l’enduire d’un imperméabilisant pour le protéger des salissures.

  • En bois laqué

En raison de la fragilité de ce type de meuble, il est recommandé de préférer des produits nettoyants doux aux substances plus agressives. Ainsi, évitez les éponges abrasives, les détergents en poudre et les dissolvants. Frottez le mobilier avec un chiffon légèrement humidifié et séchez-le tout de suite après avec un linge sec.

  • En teck

Le nettoyage du teck est plus aisé, car il suffit d’une brosse humidifiée et de liquide vaisselle. Toutefois, afin d’éviter qu’il ne se ternisse et pour préserver sa solidité d’origine, appliquez un fixateur de bois ou d’huile de lin chaque année. Veillez à ce que le support d’application soit parfaitement sec.

  • En bois vernis

Un linge doux est suffisant pour nettoyer un meuble en bois verni. Évitez à tout prix les chiffons abrasifs et les produits chimiques. Pour éliminer les salissures tenaces, misez sur des éléments naturels, notamment le thé froid. Le vinaigre blanc mélangé à de l’huile est également efficace. Les cristaux de soude sont également une solution.

Comment éliminer les rayures ?

Dans le cas d’un meuble en bois ciré, utilisez un linge trempé dans de l’essence de térébenthine ou du white-spirit. S’il est verni, enlevez la rayure avec de la popote simili-laque. S’il s’agit d’un mobilier en teck, frottez-le délicatement avec un papier de verre et appliquez-y un mélange de térébenthine et d’huile de lin afin de masquer les traces.