Comment rouler bien assuré en vélo ?

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Comment rouler bien assuré en vélo ? / iStock.com-LeoPatrizi
Comment rouler bien assuré en vélo ? / iStock.com-LeoPatrizi
Encore minoritaire dans les rues il y a quelques temps, le vélo gagne en popularité chaque année. À l’arrivée des beaux jours, nombreux sont les usagers à délaisser les transports en commun ou les véhicules motorisés pour une balade en vélo. En zone urbaine, la démultiplication des cyclistes sur la chaussée accroît le risque d’accident par collision. Pourtant, contrairement aux véhicules motorisés, aucune assurance n’est requise pour circuler à vélo. Certains dispositifs de location offrent une garantie, d’autres – comme par exemple le service parisien Vélib’ – n’en prévoient pas. C’est alors à l’usager de s’assurer de disposer d’une couverture en cas d’accident. Comment bien se couvrir en cas d’accident, d’infraction ou de vol ? Le point sur les assurances disponibles.


L’assurance responsabilité civile

Au quotidien, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle protège les dommages occasionnés par l’assuré sur une tierce personne ou sur des biens. À bord d’un véhicule motorisé, l’assurance responsabilité civile est incluse dans l’assurance contractée pour le véhicule. Ainsi, en cas d’accident, c’est elle qui prendra en charge l’indemnisation des victimes ou des dommages. Lorsque l’on circule à pied ou en vélo, l’assurance responsabilité civile est couverte par le contrat d’assurance Multi Risques Habitation (MRH). Cette assurance est destinée à assurer la protection de la résidence principale du souscripteur. Elle contient un volet responsabilité civile, qui protège le souscripteur, son conjoint et ses enfants. L’assurance prendra donc théoriquement en charge l’indemnisation des dommages causés à autrui lors d’un accident de vélo causé par l’assuré. Attention toutefois à vérifier dans les conditions générales du contrat que le vélo n’est pas exclu. Si le contrat n’assure pas les dommages causés lors de l’utilisation du vélo, l’assuré devra prendre en charge les indemnisations. Pour parer à toute éventualité, il est possible de demander une extension de garantie.

La Garantie Accidents de la Vie

Contrairement à l’assurance responsabilité civile, la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) n’est pas une assurance obligatoire. Il s’agit d’un contrat de prévoyance qui garantit une indemnisation en cas d’accident survenant dans la vie quotidienne, même en l’absence de responsabilité d’un tiers. Cette assurance peut couvrir une ou plusieurs personnes d’une même famille. En cas de chute accidentelle en vélo, sans autre responsable que l’assuré, la GAV prend en charge l’indemnisation des éventuels dommages corporels.

L'assurance vélo

Si les accidents sont couverts par les compagnies d’assurance, il n’en va pas de même pour les vols et dégradations de vélo. La fréquence de ces incidents dissuade en effet les assureurs de proposer une protection adaptée dans les contrats classiques – comme notamment le contrat d’assurance Multi Risques Habitation (MRH). Pour une couverture adéquate, il convient de contracter une assurance dédiée au vélo, assortie d’une cotisation spécifique – il faut compter une dizaine d’euros par an. La valeur du vélo et sa fréquence d’utilisation détermineront la pertinence de la souscription d’une telle assurance.

La garantie incendie

Comprise dans l’assurance Multi Risques Habitation, la garantie incendie peut entrer en compte lorsque l’on possède un vélo électrique. En effet, il faut considérer le risque de combustion de la batterie du vélo, et donc le risque d’incendie associé.

En cas d’accident dont vous n’êtes pas responsable

Lors d’un accident à vélo, c’est l’assurance du responsable qui prendra en charge l’indemnisation des éventuels dommages corporels ou matériels. Si le responsable est à bord d’un véhicule motorisé, la responsabilité civile incluse dans son assurance auto ou moto prendra en charge l’indemnisation. S’il est à pied ou à vélo, la responsabilité civile comprise dans son assurance MRH s’appliquera.

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