Mobilité : l’État offre 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique

Publié le 

Mobilité : l’État offre 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique / iStock.com - Boarding1Now
Mobilité : l’État offre 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique / iStock.com - Boarding1Now

Pour promouvoir les moyens de déplacement écologiques, l’État a décidé d’accorder une aide de 200 euros pour tout achat de vélo électrique. Cette subvention est octroyée aux particuliers et entreprises qui réalisent leurs achats avant le 31 janvier 2018.

Cette aide est établie par un décret paru au Journal officiel le samedi 18 février 2017. Cependant, quelques conditions doivent être réunies.

Les appareils concernés

D’après le décret, cette aide est attribuée pour l’achat ou la location d’un cycle à pédalage assisté ou d’un véhicule à 2, 3 ou 4 roues équipé d’un moteur électrique d’une puissance inférieure à 3 kW. Ainsi, elle ne concerne pas uniquement les vélos électriques, mais aussi les trottinettes, hoverboards et gyropodes électriques. Toutefois, le texte précise que les véhicules concernés n’utilisent pas de batterie au plomb.

Les bénéficiaires

Cette subvention est accordée à toute personne physique majeure domiciliée en France. Peuvent aussi en bénéficier l’administration de l’État et les entreprises établies en France. Pour recevoir cette aide, un particulier devra se présenter auprès de l’Agence des services et des paiements muni de sa facture d’achat. Le décret précise également qu’une personne physique n’y aura droit qu’une seule fois. Ainsi, le nombre de vélos acquis n’est pas pris en compte.

Les autres subventions

Les vélos électriques coûtent assez cher avec un prix situé entre 700 et 5 000 euros. D’après une étude réalisée par 6T en 2015, le prix moyen se situe à 1 060 euros. Pour encourager les acheteurs, certaines villes comme Rouen, Blois ou Angers proposent des aides à l’achat. À Paris, la mairie prend en charge 33% du prix d’achat jusqu’à concurrence de 400 euros. Jusqu’à maintenant, le ministère de l’Environnement ne s’est pas encore prononcé sur la continuité ou la suppression de ces autres aides.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : argent