Concrétiser ses projets par le rachat de crédits, c’est possible !

Publié le 
Concrétiser ses projets par le rachat de crédits, c’est possible ! / iStock.com - OlegGr
Concrétiser ses projets par le rachat de crédits, c’est possible ! / iStock.com - OlegGr
Accueillir un bébé (ou plus), partir en vacances en famille, faire des travaux... Tout cela a un coût ! Mais pour concrétiser ses projets sans « plomber » son budget, il existe des solutions. Le rachat de crédits, par exemple, en est une.


Le rachat de crédits c’est quoi ?

Avec le rachat de crédits, vous passez de plusieurs crédits à un seul et unique prêt à rembourser à un même établissement. Vous ne payez alors plus qu’une mensualité.

Mais pourquoi choisir cette solution ? Parce qu’en réunissant plusieurs prêts en un seul, cela vous permet de réduire le montant total que vous avez à payer chaque mois. Et cette réduction peut parfois atteindre 50 %. De plus, cela simplifie vos démarches et aide à résoudre rapidement vos problèmes financiers car la mensualité est adaptée à votre budget.

Le rachat de crédits, qui peut également intervenir lorsqu'un emprunteur est interdit bancaire, concerne en principe tous les types de prêts (immobilier, consommation...). De même, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez faire une demande de rachat de crédits.

Notez tout de même qu’un allègement des mensualités signifie un allongement de la durée d’emprunt et une hausse du coût total du prêt qui peut aussi augmenter à cause de certains frais. 

Avant de faire une demande de rachat de crédits

Vous souhaitez faire une demande de rachat de crédits ? Il est important de bien vous préparer. Commencez donc par faire le point sur votre situation.

Combien avez-vous de prêts en cours ? Quels sont-ils ? Auprès de quel(s) établissement(s) les avez-vous contractés ? À combien s’élève le montant mensuel total de vos remboursements ? Quel pourcentage de vos revenus est consacré au remboursement de vos prêts ? Toutes les réponses à ces questions sont des informations essentielles pour l’organisme auquel vous ferez une demande de rachat de crédits.

Notre conseil est le suivant : préparez un document regroupant toutes ces informations. Gardez un exemplaire pour vous et donnez-en un autre à votre conseiller.

Concrétisez vos projets grâce au rachat de crédits

Vous allez bientôt accueillir un bébé ? Entre l’achat du mobilier, des divers équipements de sécurité et autres vêtements, la naissance d’un enfant est synonyme de dépenses plus ou moins importantes.

Vous souhaitez partir en vacances en famille ? Le montant total de la facture peut vite grimper ! En effet, partir en séjour a un coût (hébergement, loisirs...).

Vous voulez effectuer des travaux dans votre maison ou dans votre appartement mais le coût total de ces derniers est élevé et vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser une telle somme ?

Toutes ces situations sont courantes. Pour éviter le surendettement mais aussi pour ne pas devoir freiner voire abandonner vos projets, pensez donc au rachat de crédits.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".