Conseils pour mieux dormir

Publié le  - Mis à jour le 
Conseils pour mieux dormir / iStock.com - PeopleImages
Conseils pour mieux dormir / iStock.com - PeopleImages
Bien dormir est essentiel pour notre santé. Pour que le sommeil soit réparateur, il faudrait dormir en moyenne 8 heures par nuit. Plusieurs conseils permettent de trouver le sommeil plus rapidement et de profiter d'un sommeil de qualité. Découvrez tous nos conseils pour bien dormir.


Comment ajuster son environnement et ses habitudes ?

Elle est évidemment difficile de se forcer à trouver le sommeil. Attendez d'être fatigué avant d'essayer de dormir. Détendez-vous pendant la demi-heure précédant le sommeil et ne regardez pas la télévision ni un écran d'ordinateur dans votre chambre. Réservez la chambre à coucher exclusivement au sommeil. Pour vous détendre avant de dormir, il est préférable de lire un livre, prendre un bain ou méditez. Et pour être sûr d'être bien confortable, adaptez les habits que vous portez pour dormir à la température de votre chambre afin de ne pas avoir trop froid ou trop chaud. Et surtout, investissez dans un lit confortable avec un soutien correct du dos.

Il faut aussi penser à votre environnement ! Maintenez une température fraîche (entre 18 et 20 degrés). L'été, dormez avec la fenêtre ouverte pour obtenir cette température. Portez des chaussettes pour vous réchauffer les pieds, ce qui permet un endormissement plus facile et plus rapide. Êteignez votre portable et tout objet susceptible de faire du bruit et de vous réveiller, ainsi que toute source de lumière. Pour finir, mettez des bouchons d'oreilles en cas d'environnement bruyant.

Une meilleure hygiène de vie pour trouver le sommeil

Eh oui, il est important d'éviter certaines choses avant de ce coucher. Êvitez de manger trop copieusement juste avant l'heure du coucher. Essayer de vous coucher au minimum trois heures après avoir dîné. Évitez la viande rouge et les plats trop épicés, qui rendent l'endormissement plus difficile. Êvitez les excitants (caféine, nicotine). La caféine reste dans le corps pendant environ 4 heures. Évitez également l'alcool qui perturbe le sommeil en déréglant les cycles. Tentez d'oublier vos tracas et préoccupations quotidiennes. L'anxiété empêche de dormir ou provoque des réveils fréquents qui nuisent à la qualité du sommeil.

Quels aliments pour mieux dormir ?

Pour être sûr de trouver le sommeil et de passer une bonne nuit, certains aliments peuvent vous y aider. Riche en tryptophane et en magnésium, la banane va avoir un effet sédatif. Il en est de même pour les les légumineuses. La solution en cas de troubles du sommeil peut aussi être un verre de lait avec un peu de miel qui permet de réguler vos angoisses et donc de vous détendre pour trouver le sommeil. Boire une tisane de camomille peut vous détendre le corps pour mieux dormir. 

 

dormir
dormir

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".