Conseils : préparer sa peau au soleil

Publié le 
Conseils : préparer sa peau au soleil / Istock.com - artiemedvedev
Conseils : préparer sa peau au soleil / Istock.com - artiemedvedev
Dans à peine un mois, l’été refera son apparition. Avec ses longues journées ensoleillées, cette saison est, comme chaque année, l’occasion rêvée pour bronzer dynamiquement à la plage. La peau va ainsi être longuement exposée au soleil durant cette période. De ce fait, il est capital, dès maintenant, de l’y préparer, notamment pour éviter les coups de soleil et la fragiliser davantage. Afin de garder une peau saine tout au long de l’été, certaines astuces pratiques sont à appliquer. Alors qu’en hiver, la peau était en permanence recouverte à cause du froid, l’imminent retour du soleil ne manquera pas de lui redonner ses couleurs. Toutefois, pour profiter au maximum du beau temps, des préparations préalables s’imposent. Certes, la peau, fragile, apprécie le soleil et les vitamines que ses rayons apportent, mais elle ne doit pas moins s’en protéger. Zoom sur les rituels préliminaires immunisant la peau contre les allergies solaires.


Gommer et hydrater la peau

Après l’hiver, la peau a besoin d’attention et de soins particuliers afin d’éliminer les cellules mortes qui s’y sont accumulées. Pour ce faire, un bon gommage est conseillé. Cette pratique, en plus de nettoyer la peau, permet de la revigorer pour faire face à son imminente exposition au soleil. Des cellules cutanées plus jeunes, et plus à même de bronzer uniformément, prendront ainsi le relais après exfoliation. Si des produits efficaces sont disponibles sur le marché, il est aussi possible d’opter pour des gommages naturels à faire soi-même. Cette routine beauté doit être suivie par une bonne crème hydratante. En effet, “il est impératif de bien hydrater sa peau, car sinon, elle est plus sensible et donc plus susceptible de souffrir au soleil”, souligne la dermatologue Nina Roos.

 

 

Place à une alimentation saine et colorée

Il est important de retenir que préparer sa peau à faire face aux éventuelles agressions solaires ne se fait pas qu’avec des produits de beauté. L’alimentation joue également un rôle-clé dans le renforcement de l’épiderme. Ainsi, les aliments riches en bêta-carotène, en vitamines et en minéraux sont à privilégier sans modération. La bêta-carotène est notamment connue pour son rôle de protecteur cutané, tout comme la vitamine A présente dans les fromages, les œufs et les légumes verts. “Dès le mois de mai, il faut mettre l’accent sur des fruits et légumes très colorés”, explique la dermatologue. En effet, plus les assiettes sont haut en couleur, comme le Rainbow food, plus elles sont riches en antioxydants. La bêta-carotène, quant à elle, est retrouvée dans les carottes, les tomates, les oranges et les mangues.

Recourir aux compléments alimentaires

Pour compenser rapidement les carences de l’organisme et avoir une protection cutanée optimale, la prise de compléments alimentaires est conseillée. Une cure de compléments riches en vitamine C, E et en bêta-carotène s’impose avant de farnienter sur la plage. La spiruline, un complément alimentaire riche en bienfaits, est notamment indiquée pour cet usage. Renforçant l’organisme, elle rend la peau plus à même de faire face au stress oxydatif. Par ailleurs, pour de meilleurs résultats, des compléments spéciaux pour le bronzage sont disponibles en vente dans les magasins bio.