Cuisine : 3 manières de préparer la patate douce

Publié le 
Cuisine : 3 manières de préparer la patate douce / iStock.com - DronG
Cuisine : 3 manières de préparer la patate douce / iStock.com - DronG
La patate douce originaire des régions tropicales fait partie de ces vieux légumes qui reviennent de plus en plus dans nos assiettes. Elle est souvent assimilée à la pomme de terre pour sa texture et sa manière de la cuisiner. Néanmoins, comme son nom l’indique, elle est unique pour son goût doux et sucré ce qui permet de l’utiliser dans des plats aussi bien sucrés que salés. Encore faut-il savoir comment la cuisiner. Découvrez 3 manières de préparer la patate douce des recettes aux petits oignons !


Les frites de patates douces

Eh oui, la patate douce commence à prendre la relève de sa cousine la pomme de terre et se retrouve en accompagnement sous forme de frites. Elles viennent accompagner un burger, une viande rouge ou même un fish and chips ! En plus d’apporter une couleur orange unique à votre assiette, elles sont bien moins grasses que des frites classiques.

Contrairement à la pomme de terre, pas besoin d’huile de cuisson, de fritures pour réaliser de belles frites croustillantes de patates douces. Pour ce faire, il suffit de retirer la peau et détailler vos patates douces en fins bâtonnets assez similaires. Étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson. Faites couler un filet d’huile d’olive sur vos patates et mettez à cuire 30 à 40 à 180°C. Rien ne vous empêche à la fin de mettre quelques minutes en position grill pour les faire bien griller. Vous n’avez plus qu’à les servir avec de la fleur de sel.

Les patates douces en purée

Si vous avez peur de ne pas réussir la cuisson de vos frites ou que cela prend trop de temps, pourquoi ne pas opter pour les patates douces en purée ? Cette préparation sera bien meilleure pour accompagner un poisson blanc, des coquilles Saint-Jacques ou encore une volaille. Vous pouvez utiliser les patates douces seules ou les mélanger avec une ou deux pommes de terre.

Le plus rapide est de faire cuire vos patates douces à la cocotte-minute. Pour cela, épluchez-les et découpez-les grossièrement en morceaux. Mettez-le tout à cuire durant 20 minutes. Comme pour une patate, il vous suffit de piquer la pointe d’un couteau pour savoir si les patates douces sont bien cuites. Écrasez le tout avec un presse-purée pour obtenir une purée plus ou moins lisse selon votre goût. Ajoutez une noix de beurre, de la crème fraîche, du sel et du poivre comme pour une purée classique. Attention à l’assaisonnement, la purée de patates douces est bien plus fade que la purée classique.

Les patates douces rôties

Si vous êtes patient, ce mode de cuisson est sans doute le meilleur moyen pour bien parfumer vos patates douces. Vous pouvez faire rôtir vos patates douces au four en hiver et dans la braise de votre barbecue l’été. Cuites avec la peau, elles auront un goût légèrement fumé parfait pour accompagner les grillages, un poisson à la plancha ou encore une pièce de porc.

Pour cette préparation, rien de plus facile ! Lavez bien la peau de vos patates et brossez-la pour retirer la terre ou le reste de racine. Coupez-les en deux dans la longueur et faites des stries sur la chair avec un couteau. Déposez un filet d’huile d’olive sur chacune des parties, du thym émietté, une gousse d’ail entière et enfermez le tout dans une feuille d’aluminium. Faites cuire une heure à 180°C. Ouvrez votre papillote et dégustez à la petite cuillère.