Huile de cuisson : comment la recycler ?

Publié le 
Huile de cuisson : comment la recycler ? / iStock.com-zeljkosantrac
Huile de cuisson : comment la recycler ? / iStock.com-zeljkosantrac
L’huile de cuisson perturbe le fonctionnement des canalisations et les encrasse. Elle nuit également à la dégradation des déchets et entraîne des frais de dépollution aux centrales d’épuration. Aussi est-il déconseillé de la vider dans l’évier de la cuisine ou dans les toilettes. L’idéal est de la rapporter dans une déchèterie, qui dispose d’équipements chargés de sa collecte, mais cela n’est pas toujours possible, en particulier pour les urbains.


Recycler l’huile comme biocarburant

Plusieurs initiatives ont été lancées pour transformer l’huile de cuisson en biodiesel. L’idée suppose d’utiliser des huiles végétales comme le tournesol ou le colza pour faire fonctionner des moteurs Diesel. Cette démarche s’inscrit dans la recherche d’énergie renouvelable et présente une alternative à l’usage du pétrole. Toutefois, cet usage prête à controverse, en raison de l’utilisation des terres agricoles pour produire, non des aliments mais des carburants, mais aussi des conséquences que cela entraîne sur les zones forestières, aussi bien au niveau de la déforestation, que de la désertification des sols ou encore de la destruction des habitats locaux et animaliers.

Fabriquer du savon ou des bougies

La récupération d’huile de cuisson permet aussi de réaliser du détergent, idéal pour le lavage des sols ou des vêtements. Pour cela, récupérez 1 litre d’huile de cuisson usagée, que vous allez mélanger avec 200 grammes de soude caustique, 10 litres d’eau et 100 grammes d’huile essentielle de lavande. Cette technique qui utilise de la soude implique de se protéger les mains et la bouche et d’éloigner enfants et animaux de la préparation.

Le principe est simple, il suffit de verser la moitié de l’eau dans un grand contenant, puis d’y diluer la soude avec précaution et d’y ajouter l’huile de cuisson puis l’huile essentielle tout en remuant. La préparation doit ensuite reposer une journée. Le lendemain, il faut ajouter l’eau restante et continuer à tourner, avant de laisser encore poser et renouveler l’operation pendant 5 jours. Une pate va alors se former qui servira de détergent.

Il est également possible de recycler l’huile de cuisson pour en faire des bougies. L’idée est de déposer une mèche en coton retenue par un fil de fer dans un pot en verre, puis d’y verser de l’huile, filtrée au préalable avec un linge. Enfin, d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".