Cuisine : le traditionnel menu de Pâques

Publié le 
Cuisine : le traditionnel menu de Pâques / iStock.com - g-stockstudio
Cuisine : le traditionnel menu de Pâques / iStock.com - g-stockstudio

 


Eh oui, chaque fête a son menu que l’on a le plaisir de déguster chaque année en famille. Pâques ne fait pas exception à la règle et dispose également de ses traditions culinaires. Quel est le traditionnel menu de Pâques en France ? Entrée, plat, dessert, découvrez nos 3 recettes à suivre et réaliser pour un repas de Pâques français 100% traditionnel et de qualité. Bon appétit !

Velouté d’asperges et œuf mollet

Certains dégustent le traditionnel pâté de Pâques comme entrée pour leur menu de Pâques. Toutefois, assez copieux, il peut faire un peu trop pour les petits estomacs. De ce fait, pour les fêtes pascales, les œufs et les asperges sont les rois et reines des entrées. En effet, les œufs se cuisinent à toutes les sauces et sous toutes les cuissons, tout comme les asperges qui sont sur tous les étals en cette saison. Pourquoi ne pas marier ces deux ingrédients en réalisant un velouté d’asperge et œuf mollet ? Une entrée douce et légère pour bien commencer son repas de Pâques.

Pour votre velouté, lavez et épluchez votre botte d’asperges blanches ou vertes selon vos goûts. Faites de même avec deux pommes de terre. Retirez le bout dur de chaque asperge et coupez-les grossièrement. Dans une casserole, déposez un filet d’huile d’olive et faites revenir vos oignons que vous aurez épluchés et émincés. Ajoutez vos asperges et vos patates découpées en cubes, puis recouvrez vos légumes d’eau chaude dans laquelle vous aurez dissous un bouillon de volaille. Laissez cuire au moins 10 min à 20 min à découvert jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Une fois le tout cuit, mettez les légumes dans un mixeur avec un peu de bouillon et mixez avec 10 cl de lait et 10 cl de crème fraîche.

Une fois le velouté terminé, faites cuire votre œuf mollet et servez-le bien chaud au centre de votre velouté.

Gigot d'agneau Pascal

Qui dit Pâques, dit agneau ! Et quoi de mieux que le gigot d’agneau cuisiné en entier pour régaler toute la petite famille réunie. En France, le gigot rôti au four porte bien son nom puisqu’il est désigné comme l’agneau de Pâques ou l’agneau Pascal du fait de sa présence durant cet évènement. Pour cuisiner cette pièce de viande, rien n’est compliqué. Seule la cuisson peut être difficile puisqu’elle est très longue et il n’est pas toujours facile de déterminer la cuisson d’un morceau de viande aussi conséquent.

Pour 8 personnes, choisissez un gigot d’agneau de 2kg ou 2,5k g selon l’appétit de vos convives. Huilez un grand plat qui passe au four et placez-y votre pièce de viande. La peau doit être face à vous. Dans un saladier, mélangez 6 cuillères à soupe d’huile avec des herbes de Provence de votre choix, du poivre, 5 gousses d’ail épluchées et écrasées. Avec un couteau bien affuté, entaillez la peau et badigeonnez votre gigot intégralement de votre préparation. Enfournez-le 2h à 150°C et 1h30 à 110°C. Toutes les 30 min, arrosez votre viande de son jus pour la rendre moelleuse.

Les cupcakes de Pâques

À Pâques, la star est bien évidemment le chocolat que l’on retrouve dans tout le jardin et la maison sous forme d’œuf, de poule, de lapin et autres représentations traditionnelles de Pâques. Alors rien de mieux que de finir notre menu de Pâques avec un dessert au chocolat décoré pour l’occasion avec de jolis œufs en sucre et en chocolat plein de couleurs et des poussins.

Pour faire votre dessert, commencez par fouetter 3 œufs jusqu’à obtenir un mélange bien blanc. Versez progressivement 15 cl de lait et incorporez 150 g de beurre mou. Une fois votre préparation bien homogène, ajoutez 70 g de chocolat noir en poudre, 180 g de farine et un demi-sachet de levure chimique. Fouettez le tout pour ne pas avoir de grumeaux et cassez des morceaux de chocolat dans votre pâte pour faire des pépites. Déposez des caissettes de papier dans des moules à muffins et versez-y votre pâte en les remplissant à moitié. Enfournez 30 min dans un four à 180°C. Choisissez votre glaçage en fonction de la décoration de vos cupcakes. Pour faire un nid d’œufs colorés, faites un glaçage avec 250 g de mascarpone et 50 g de chocolat en poudre que vous déposerez avec une poche à douille. Vous n’aurez plus qu’à répartir vos œufs et un petit poussin au centre.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".