Sport : quels risques pour la santé ?

Publié le  - Mis à jour le 
Tennis elbow - © Not enough megapixels / Flickr cc.
Tennis elbow - © Not enough megapixels / Flickr cc.
On parle souvent des bienfaits du sport sur la santé et à juste titre. Cette affirmation doit cependant être modulée. En effet, il existe des risques à la pratique intensive du sport. Pour cette raison, des précautions sont à prendre, en particulier, si vous reprenez une activité physique après une période de sédentarité. 

Maladie cardiovasculaire et sport

La pratique d'une activité comme la marche, le Qi Gong, le yoga, le vélo, la gymnastique douce, le stretching ou encore l'aquagym, est une bonne prévention contre les maladies cardiovasculaires. En revanche, reprendre une activité sportive plus soutenue comme le tennis, le squash ou le football de manière inconsidérée peut présenter de réels risques sur la santé cardiovasculaire. En effet, lorsque vous pratiquez un sport, le sang circule plus rapidement dans votre organisme, cela permet d'oxygéner votre corps mais cela augmente également la pression du sang dans vos artères, contribuant ainsi à l'hypertension artérielle. Il faut toujours être prudent en effectuant un bilan de santé avant la reprise d'une activité physique quelconque. 

Articulations : quels risques ?

Il n'est plus à démontrer qu'un sport pratiqué de manière raisonnée est bon pour la santé en général, et pour les articulations en particulier. Une activité douce et régulière contribue à garder la souplesse des articulations, les ligaments, ainsi que des tendons. Cependant, certains comportements peuvent au contraire contribuer à les fragiliser. En effet, débuter une activité sportive sans un échauffement adéquat peut s'avérer désastreux pour la santé des articulations et des tendons (arthrose, tendinites, etc.). Pour cette raison, pensez toujours à bien vous échauffer et à respecter les temps de récupération. 

Comment éviter les accidents liés au sport ?

Afin d'éliminer les risques potentiels à la pratique du sport, il convient de :

  • pratiquer un bilan de santé chez son médecin avant la reprise d'une activité sportive ;
  • privilégier les activités douces ;
  • reprendre le sport de manière progressive ;
  • toujours bien s'échauffer avant le sport ;
  • ne pas sur-solliciter son organisme et rester à l'écoute de son corps ;
  • veiller à avoir une alimentation saine afin de garder son appareil locomoteur et son système cardiovasculaire en bonne santé. Une alimentation appauvrie déminéralise l'organisme, entre autres, et augmente les risques liés au sport. 

Cet article a recueilli 19 avis.79% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".