Déco 2017 : et si on organisait l’espace ?

Publié le 
Déco 2017 : et si on organisait l’espace ? / iStock.com - Krooogle
Déco 2017 : et si on organisait l’espace ? / iStock.com - Krooogle
Des pièces trop petites, sombres et étouffantes ou au contraire trop grandes nécessitent souvent quelques petits travaux d’amélioration. Pour mieux organiser l’espace dans une habitation, on peut décloisonner ou au contraire cloisonner. Portes intérieures, cloisons suspendues, verrières... Voici quelques astuces pour réorganiser l’espace de votre logement.


Cloisonner pour mieux organiser

Pour plus d’intimité, il est nécessaire de cloisonner certaines pièces de la maison comme les chambres ou encore la salle de bains.

Pour le cloisonnement, de multiples solutions existent. Très à la mode depuis quelque temps maintenant, les cloisons suspendues possèdent de nombreux atouts. Parmi eux, citons le gain de place qu’elles offrent par rapport à des portes classiques ou encore le fait que le rail soit fixé en hauteur et non à même le sol.

Vous pouvez aussi opter pour des portes d’intérieur. Battantes ou encore coulissantes, elles peuvent être en verre comme en bois, par exemple.

Les verrières sont une autre solution pour cloisonner. Elles permettent de séparer la cuisine du salon, par exemple, sans perdre en luminosité. De plus, elles confèrent à votre intérieur une touche déco très tendance et apportent du caractère à votre habitation. Enfin, elles s’accordent avec tous les styles d’intérieurs, contemporains comme design.

Vous pouvez trouver de multiples sources d’inspiration, par exemple chez les experts Lapeyre, spécialistes de l’aménagement de l’espace et de la rénovation.

Délimiter les espaces : autres astuces

Les cloisons suspendues et autres verrières ne sont pas les seules solutions permettant de délimiter les espaces dans un logement.

Vous pouvez aussi séparer la cuisine et le salon avec un simple comptoir. Dans un studio, le coin chambre peut être isolé grâce à des panneaux japonais ou encore grâce à des rideaux.

La salle à manger et le salon peuvent pour leur part être séparés par une étagère ou encore par des plantes vertes. Même les sols, les tapis ou encore les couleurs des murs peuvent servir de repères pour mieux organiser l’espace d’un intérieur.

Décloisonner pour gagner en espace et en luminosité

Le décloisonnement offre de multiples avantages puisqu’il permet de gagner des mètres carrés mais également de la lumière. En décloisonnant une cuisine ou encore une salle de bains, on ouvre ces pièces, offrant ainsi un passage plus grand à la lumière naturelle comme artificielle.

De plus, le décloisonnement permet d’apporter une touche de modernité à un intérieur puisque la tendance est aux grandes pièces à vivre.

En outre, décloisonner aide à valoriser votre bien. Les logements avec cuisine ouverte, par exemple, sont très recherchés. Dans le cadre d’une vente immobilière, c’est un atout non négligeable.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".