Déco : comment recycler vos bouteilles de vin ?

Publié le 
Déco : comment recycler vos bouteilles de vin ? - iStock.com - fotostorm
Déco : comment recycler vos bouteilles de vin ? - iStock.com - fotostorm
L’arrivée du printemps est l’occasion de bricoler, mais aussi de revoir concrètement notre manière de recycler. Les bouteilles en verre ne sont pas seulement des contenants embarrassants : peintes, découpées et suspendues, elles se transforment en véritables objets de décoration. Nous vous avons sélectionné 7 idées déco lumineuses à réaliser à partir de vos bouteilles vides.


Le classique du photophore

Parfois, les idées les plus simples sont les meilleures ! Pour réaliser un photophore élégant, il vous suffit d’introduire une bougie de type cierge dans le goulot d’une bouteille de vin (la complexité de l’entreprise tient sans doute dans la sélection du calibre de la bougie). Votre bouteille se transforme instantanément en chandelier prêt à illuminer la table de vos soirées d’été. Toujours dans la même veine, vous pouvez enlever la partie inférieure de la bouteille de sorte que la partie supérieure puisse tenir debout sur une table, la bouteille, ainsi convertie en cloche, recouvre une bougie de type chauffe-plat pour un effet déco assuré. Attention toutefois à la découpe, qui nécessite du matériel spécialisé.

Une ribambelle de vases printaniers

Vos bouteilles de vin vides servent ici de support au printemps ! Colorés à l’aide de bombes de peinture, les bouteilles opaques deviennent de jolis vases prêts à accueillir les fleurs sauvages ou des fleurs séchées. Vous pouvez créer des motifs à l’aide de ruban adhésif ou des reliefs en collant des perles.

Une ardoise personnalisée pour vos invités

Comment transformer une vulgaire bouteille en support de création ? Un coup de peinture ardoise sur une bouteille transparente ou opaque et le tour est joué ! Votre bouteille devient un tableau ardoise, véritable support d’expression, permettant d’inscrire au feutre ou à la craie le menu du soir, le nom de vos convives ou encore la pensée du jour. Cette idée déco toute simple fera son effet !

Des pieds de table originaux

Que diriez-vous de changer radicalement le style de votre salon ? Pour créer votre propre table basse, il vous suffit de vous munir d’un plateau en bois et de quatre bouteilles de vin ou de bière – selon la hauteur visée. Découpez ensuite – à l’aide de matériel adapté – le nombre de trous nécessaires à la fixation des goulots dans la planche de bois. Ce DIY nécessite la prise d’un certain nombre de mesures pour la découpe du bois.  Le plateau peut être recouvert d’une planche en verre, qui apporte un supplément d’élégance à l’ensemble.

Le luminaire éclairé

Le luminaire déco est incontestablement la meilleure proposition de DIY à réaliser avec des bouteilles en verre. En effet, c’est là que le ratio bricolage esthétique est sans doute le plus intéressant. Pour réaliser une suspension de bouteilles colorées, peignez plusieurs bouteilles en verre (vin ou autres) et suspendez-les à une vieille roue de charrette. Les ampoules sont pendues à des fils et insérées dans les bouteilles. Autre style de lustre : découpez vos bouteilles de vin et ne conservez que la partie supérieure. Décorez-les de fils de cuivre et fixez-les à des ampoules. Votre suspension est réalisée ! 

La lampe de chevet stylisée

Nous l’avons vu, vos vieilles bouteilles en verre forment de superbes réceptacles à lumière. Pour une lampe de chevet originale et personnalisée, il vous suffit d’insérer une guirlande lumineuse dans une bouteille, de la brancher et d’installer la composition sur votre table de chevet. Ce DIY arrive en tête du classement des objets déco épatants d'élégance et de simplicité.

Des suspensions végétales pour la maison

Cette création DIY permet de donner de sublimer vos végétaux en leur donnant de la hauteur. Coupées en deux, les bouteilles de vin sont renversées, goulot tête en bas et suspendues au plafond à l’aide de câbles en cuivre. Un bouchon de liège (d’origine ou non) est enfoncé dans le goulot pour éviter que la terre s’échappe.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".