Déco DIY : comment personnaliser des contremarches?

Publié le 
Comment personnaliser des contremarches? / iStock.com - Piper33
Comment personnaliser des contremarches? / iStock.com - Piper33
En bois, en pierre, en métal, en béton ou en verre, les contremarches d’un escalier constituent la partie verticale de la marche et font le lien entre deux marches. Elles doivent être disposées de façon régulière afin de rendre l’escalier pratique et sûr. Les contremarches participent à l’esthétisme et à la décoration de l’ouvrage, mais fréquemment cognées par les pointes des pieds et les chaussures, elles finissent par s‘user après quelques années.


Repeindre des contremarches

La technique la plus simple pour rafraîchir des contremarches est de les repeindre. Cette solution convient aux escaliers en bois et permet de faire alterner le bois de la marche avec la couleur de la contremarche. Unies ou multicolores, discrètes ou plutôt flashies, les suggestions pour peindre les contremarches ne manquent pas. Le blanc et les teintes claires vont permettre d’alléger un escalier trop imposant, tandis que les couleurs vives vont le personnaliser et lui donner du punch. Vous pouvez, par exemple, alterner les couleurs, les dépareiller ou opter pour un dégradé : c’est le moment de laisser votre créativité s’exprimer ! La peinture ardoise donne aussi de beaux résultats, va créer un style moderne mais surtout permet de changer de message aussi souvent que de craie !

Customiser avec des stickers

Très tendance, les stickers offrent une infinité de possibilités d’habillage. Graphiques, imitations carreaux de ciment, multicolores, à message, le choix est très vaste. Peu onéreux, faciles à coller et à retirer, ils apportent beaucoup de charme à un escalier.

La pose des stickers s‘effectue par étapes : le nettoyage, le séchage, le transfert du motif sur du papier transparent puis la pose au bon emplacement, en raclant fortement et uniformément du centre vers l’extérieur avant de retirer le papier transfert.

Papier peint et masking tape

D’autres techniques permettent de transformer des contremarches comme la pose d’un papier peint, qui nécessite un travail de découpe précis, de plaques en acrylique pour donner du volume ou de ruban adhésif décoratif. Cette méthode s’applique surtout sur des marches nouvellement repeintes, dans l’intention de créer un mouvement ou de mettre en valeur un escalier uni.